26/04/2021

Annonce des Humanitaires Aurora 2021


DR

L'Initiative Humanitaire Aurora a révélé les noms de cinq humanitaires Aurora 2021, choisis par le Comité de Sélection du Prix Aurora pour leur courage, leur engagement et leur impact. L'annonce a été faite ce 24 avril lors d'un événement spécial au Matenadaran, le dépôt national de manuscrits anciens situé à Erevan, en Arménie. Au cours de cet événement spécial, les participants ont également rendu hommage au grand érudit et philanthrope Vartan Gregorian, cofondateur de l'Initiative Humanitaire Aurora et membre du Comité de Sélection du Prix Aurora, décédé il y a quelques jours. Conformément à la tradition, les noms des humanitaires Aurora 2021 ont été inscrits dans les Chroniques d'Aurora, ce manuscrit unique du 21e siècle qui contient les représentations des activités de l'Initiative Humanitaire Aurora.

L'un des humanitaires deviendra le lauréat du Prix Aurora 2021 et aura l'occasion de poursuivre le cycle de dons en partageant un prix d'un million de dollars avec les organisations qui aident les personnes dans le besoin. Les Humanitaires Aurora 2021 sont:

- Grégoire Ahongbonon (Côte d'Ivoire), fondateur de l'Association St Camille, qui vient en aide aux personnes qui souffrent de maladie mentale en Afrique de l'Ouest et cherche à mettre fin à la pratique locale inhumaine de les maintenir enchaînés. Mr. Ahongbonon a nommé trois organismes qui font la promotion de la solidarité internationale et soutiennent les personnes ayant une déficience intellectuelle et une maladie mentale : le CRÉDIL (Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière), la Fondation de l'Arche Canada et l'Association Sainte-Camille.

- Ruby Alba Castaño (Colombie), militante des droits humains et fondatrice de l'ASOCATDAME (Meta Association pour les paysans, les travailleurs ruraux et les défenseurs de l'environnement) qui oeuvre pour la protection des droits de milliers de paysans colombiens victimes de persécutions, de disparitions forcées et déplacement. Mme Castaño a nommé trois organisations qui défendent les droits des communautés paysannes et pauvres de Colombie: ASOCATDAME, Claretian Corporation Norman Pérez Bello (CCNPB) et Fédération nationale des syndicats agricoles (FENSUAGRO).

- Paul Farmer (États-Unis), anthropologue médical, professeur à la Harvard Medical School, co-fondateur et stratège en chef de Partners In Health (PIH), organisation internationale à but non lucratif qui apporte les avantages de la science médicale moderne à ceux qui en ont le plus besoin. Le Dr Farmer a nommé deux organisations qui fournissent des soins de santé aux communautés les plus pauvres du monde et créent un mouvement mondial d'éducateurs et de praticiens en médecine sociale: Partners In Health et Equal Health.

- Julienne Lusenge (République démocratique du Congo), défenseuse des droits humains, cofondatrice de Solidarité des femmes pour une paix et un développement inclusifs (SOFEPADI) et du Fonds pour les femmes congolaises (FFC), qui aide les victimes de violences sexuelles en temps de guerre. Mme Lusenge a nommé trois organisations qui soutiennent les organisations féminines de base, autonomisent les survivantes de violences sexuelles et réintègrent les personnes déplacées à l'intérieur du pays: le Fonds pour les femmes congolaises, la Ligue pour la solidarité congolaise et l'Association des mères pour le développement et la paix.

- Ashwaq Moharram (Yémen), femme médecin qui fournit une aide vitale à la population affamée de Hodeïda, confrontée à une crise humanitaire du fait de la guerre et du blocus. Le Dr Moharram a nommé deux organisations qui protègent l'avenir des enfants et fournissent des services de santé gratuits aux personnes touchées par le conflit en cours au Yémen: Save the Children et Médecins sans frontières.

« C'est un grand honneur d'avoir l'opportunité de rendre hommage à ces hommes et femmes distingués du monde entier. Les Humanitaires Aurora 2021 sont des personnes qui croient vraiment aux droits humains fondamentaux et ont consacré leur vie à aider les gens dans les zones d'adversité. Ils sont également reconnus pour l'énorme impact qu'une seule personne peut avoir en aidant des milliers et, surtout, en inspirant des millions en même temps », a déclaré Lord Ara Darzi, président du Comité de Sélection du Prix Aurora.

« Les réalisations exceptionnelles des Humanitaires Aurora 2021 montrent leur volonté inébranlable d'agir en réponse aux besoins des personnes qui les entourent. Aurora croit profondément au pouvoir de l'humanité d'améliorer et de sauver des vies et a mis au point le concept de « Gratitude en Action » qui décrit l'esprit humain qui peut motiver l'activisme humanitaire. Les héros que nous honorons aujourd'hui sont les modèles dont le monde a plus que jamais besoin », a souligné Marguerite Barankitse, fondatrice de la Maison Shalom et de l'hôpital REMA et première lauréate du Prix Aurora.

Lors de l'événement, l'Initiative Humanitaire Aurora a également annoncé officiellement l'ouverture de la période de nomination pour le Prix Aurora 2022 et a encouragé tout le monde à proposer des héros inspirants des temps modernes. Plus tôt dans la journée, des représentants d'Aurora avaient commémoré le génocide arménien en assistant à une cérémonie de pose de fleurs au mémorial de Tsitsernakaberd à Erevan, en Arménie, dédié aux victimes du premier génocide du XXe siècle.
Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 26/04/2021 13:24