Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À propos de la visite d’Aram Ier aux  États-Unis d’Amérique

 
Vahram Atanessian 
1 in am, Erevan le 4 novembre 2024
 

L’ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a eu une conversation téléphonique avec le Catholicos Aram Ier de la Grande Maison de Cilicie. Cet épisode du message d’Antélias  semble pourtant avoir été passé sous silence en dehors des milieux arméniens. Il se dit que lorsque Aram Ier se trouvait dernièrement aux États-Unis, les représentants de Trump lui ont rendu visite à l’hôtel et « l’ont remercié ».

Le Catholicos de la Grande Maison de Cilicie s'était rendu aux États-Unis alors qu'Israël lançait une opération terrestre dans le sud du Liban accompagnée de bombardements ciblés sur Beyrouth. Dans ce contexte, on peut se demander dans quelle mesure il était opportun pour Aram Ier de laisser ses fidèles « sans berger » et de se rendre en visite pastorale aux États-Unis. 
Si  aux États-Unis, les représentants de l'équipe de campagne de Trump lui ont rendu visite à l'hôtel et l'ont remercié, c’est bien le signe, qu’au bas mot, la visite pastorale du Catholicos de Cilicie avait été jugée « utile » par le candidat républicain à la présidentielle. Si on laisse de côté toute convenance, on peut donc considérer qu’Aram Ier  était allé aux États-Unis pour prêcher la bonne parole aux fidèles d’Antélias afin de les faire voter pour Donald Trump le 5 novembre.
Cette propagande aurait, selon les apparences, été efficace et Trump a donc remercié Aram Ier  par l'intermédiaire de ses représentants. Les informations sur la conversation téléphonique entre Trump et Aram Ier ne sont en réalité qu'une tentative très habituelle pour « habiller » leur coopération politique en prétextant les problèmes de l'Arménie et de l'Artsakh et une volonté de trouver une solution à ces problèmes.
Mais cette conversation téléphonique est aussi plus qu’insultante pour l’Arménie et le peuple arménien, pour la population déplacée de force de l’Artsakh. Aux États-Unis, les diocèses d’Antélias sont peut-être plus organisés et plus forts [que ceux d’Etchmiadzine], ils sont influents dans la vie américaine et ils peuvent jouer un certain rôle dans les élections présidentielles, mais Aram Ier n'est pas le chef spirituel de tous les  Arméniens.
Le centre spirituel de l'Arménie et du peuple arménien est à Sainte-Etchmiadzine qui est le siège du Catholicos de tous les Arméniens. Le titulaire du siège de Saint Grégoire l'Illuminateur est Karékine II, et non Aram Ier, et la solution aux problèmes des populations déplacées d'Arménie et d'Artsakh est, ou devrait, être trouvée à Erevan, et non dans le quartier de Bourdj-Hammoud à Beyrouth.
Partant de là, je pense qu’il n’y a aucun fondement  logique pour accorder une signification politique, une quelconque importance, à la conversation téléphonique Trump-Aram Ier ,  et plus encore pour s’interroger sur un hypothétique résultat.
Le premier à saluer le changement de pouvoir à Stepanakert l’an dernier a été le Catholicos de la Grande Maison de Cilicie. 
Si l’on prend la peine de consulter les archives des sites de la presse arménienne, on trouvera des informations sur les voyages de Stepanakert à Beyrouth des hauts fonctionnaires d’Artsakh et les réunions d’Aram Ier, à partir d’août 2022, lorsque le contingent russe a livré à l’Azerbaïdjan Latchine, Aghavno et Sus à la demande de ce pays.
Quelles questions ont été abordées lors de ces visites ? Pourquoi les responsables de l'Artsakh ont-ils plus particulièrement ressenti le besoin du soutien, ou de la bénédiction, du Catholicos de la Grande Maison de Cilicie plutôt que celle du Catholicos de tous les Arméniens ?
Pourquoi l'ancien président américain, dans les derniers mois du mandat duquel  l'agression à grande échelle contre l'Artsakh avait commencé, qui est de plus  connu pour ses liens d'affaires avec l'entourage le plus proche d'Ilham Aliev, a-t-il changé d’avis et pourquoi promet-il aujourd'hui d'assurer un retour pacifique et sûr des Arméniens d'Artsakh ?  

Une question encore. Le secrétariat de Trump a-t-il publié un message au sujet de cette conversation téléphonique ? Si oui, que dit-il ? 

Traduction : B. Boghossian