Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMÉNIE – INDE – IRAN – L’Inde facilitera l’utilisation du port iranien de Tchabahar par l’Arménie

L’ambassadeur de l’Inde en Arménie, Nilachi Ilakchi Saha Sinha, a annoncé que l’Inde facilitera l’utilisation du port de Tchabahar situé au sud-est de l’Iran, pour l’Arménie. Il l’a déclaré lors de son discours à la conférence intitulée « Nouvelles réalités régionales et “Carrefour de la paix”, tenue avec la participation d’experts des centres d’analyse arméniens, iraniens, indiens, géorgiens et turcs.

L’ambassadeur indien a affirmé que le gouvernement indien, conscient de l’importance de la connectivité régionale, a pris la décision clé d’investir dans le développement du port de Tchabahar.

« Ce n’est pas seulement une plaque tournante du commerce de transit, mais il contribue également au transfert de l’aide humanitaire. L’Arménie a exprimé son intérêt pour le port. Récemment, le Ministre de l’Administration territoriale et des Infrastructures d’Arménie et le Vice-Ministre des Affaires étrangères d’Arménie ont participé au sommet “Global
India”. Nous faciliterons l’utilisation du port par l’Arménie pour surmonter les défis, car l’Arménie est un pays enclavé »
a noté l’ambassadeur indien.

Rappelons que par un accord signé entre l’Iran et l’Inde en 2018, la gestion d’une importante partie du port de Tcabahar a été cédée à l’Inde la même année, par bail renouvelable, pour une durée indéterminée. La partie indienne a déjà investi beaucoup d’argent dans le développement de ce port pour le rendre opérationnel. La construction du port de Tchabahar qui est considéré une nouvelle voie plus efficace pour le transport de marchandises de l’Asie vers l’Europe est l’un des plus grands projets de coopération économique bilatérale entre l’Iran et l’Inde.

Éditorial