Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMÉNIE – Tiran Khatchatrian, ancien chef adjoint de l’État-Major des armées, emprisonné

L’ancien chef adjoint de l’État-Major des armées, héros national et général Tiran Khatchatrian, a été condamné à deux mois de prison et transféré à la prison de Vardashen. L’information a été rapportée par ses avocats.

Khatchatrian a été arrêté dans son appartement le matin du 4 janvier, dans le cadre d’une affaire liée à la guerre des 44 jours. Il réfute les accusations portées contre lui.

Ses avocats ont déclaré que l’accusation contre Tiran Khatchatrian était infondée et qu’une plainte serait déposée auprès du juge d’appel. Ils estiment que la peine de prison prononcée contre l’ancien militaire de haut rang a été appliquée « afin de le punir pour ses positions politiques et civiles, ainsi que pour désigner des “coupables” de la défaite de la guerre ».

La commission d’enquête n’a fourni aucun détail sur cette affaire, se contentant de déclarer que « la procédure pénale est confidentielle et qu’il s’agit d’informations contenant des secrets d’État ».

Les relations entre le gouvernement et le général Khatchatrian se sont tendues après la guerre. En février 2021, sur décision du Premier ministre Pachinian, Khatchatrian a été démis de ses fonctions de chef adjoint de l’État-Major. Le lendemain, les dirigeants militaires ont exigé la démission du Premier ministre et du gouvernement.

Tiran Khatchatrian a déposé une plainte auprès du tribunal suite à son licenciement.

Le Premier ministre Nikol Pachinian n’avait alors pas précisé les mérites ayant valu à Khatchatrian le titre de héros national, mais après un certain temps, il l’avait exhorté à renoncer à ce titre.

Il est à noter que Khatchatrian avait été impliqué dans une bagarre, il y a environ un an, entre une douzaine de personnes dans la cour de la boulangerie du village d’Aramus, où il avait blessé l’un des résidents locaux en lui tirant dessus avec son arme à feu. Il avait alors été emprisonné pour cette affaire, avant d’être libéré sous caution. ■