Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Message de félicitations du Premier ministre Nikol Pachinian à l’occasion du 33e anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie

Le Premier ministre Nikol Pachinian a félicité les citoyens de la République d’Arménie à l’occasion du 33e anniversaire de l’indépendance.

« En ce jour de 1991, le référendum sur l’indépendance a eu lieu en Arménie, au cours duquel les citoyens se sont rendus aux bureaux de vote pour répondre à la question suivante inscrite sur le bulletin de vote. “ Etes-vous d’accord pour que la République d’Arménie devienne un État indépendant et démocratique en dehors de l’URSS ? ”

À cette époque, 95 pour cent des citoyens ayant le droit de vote ont répondu “ oui ” à la question et la République d’Arménie est devenue un État indépendant.

Depuis ce jour, notre pays a traversé de nombreuses épreuves : guerres, milliers de victimes, blocus, crises économiques et politiques, émigration, qui nous ont conduit à comprendre plus objectivement que la question posée par le référendum de 1991 nécessite une réponse chaque jour. Et nous devons répondre à cette question non seulement par une marque sur le bulletin de vote dans le bureau de vote, mais aussi par notre comportement, notre moralité et nos agissements.

L’axe et le but de l’activité du gouvernement de la République d’Arménie est de répondre chaque jour “ oui ” à la question posée par le référendum de 1991, et je suis heureux d’annoncer que le niveau d’indépendance de notre pays augmente de jour en jour grâce à la démocratie et à une politique étrangère équilibrée.

(…)

Je m’incline devant les gens qui ont dit “oui” et disent toujours “oui” au référendum de l’indépendance, j’aime ces gens et je suis fier d’eux. Et je demande de nous excuser pour toutes les erreurs évidentes ou probables que nous avons commises – et entre nous soit dit, nous continuons, malheureusement et sans doute, de commettre – car l’erreur est humaine.

Il est important de ne pas se détourner de l’objectif axial pas une minute, pas une seconde : l’indépendance, l’État, la République d’Arménie, en tant que plate-forme et outil pour garantir la sécurité, la liberté et le bien-être de ses propres citoyens sur son territoire internationalement reconnu de 29.743 kilomètres carrés.

Gloire aux martyrs et vive la République d’Arménie. »