Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Pologne envisage d’augmenter le nombre de ses représentants dans la mission EUMA

Les propos récents du président polonais Andrzej Duda résonneront sans doute comme une réplique cinglante aux oreilles de Bakou, qui avait vigoureusement protesté contre sa visite rendue aux observateurs polonais déployés dans le cadre de la mission EUMA (European Union Mission in Armenia)  à la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Il convient de rappeler que Bakou, de manière générale, ne souhaite plus la présence d’observateurs le long de ses frontières avec l’Arménie, une présence jugée sans doute trop contraignante pour ses ambitions.

De retour en Pologne après ses visites officielles en Azerbaïdjan puis en Arménie, le président Andrzej Duda a évoqué, lors d’un échange avec des journalistes, le rôle de la mission civile des observateurs européens déployés le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.

Saluant l’efficacité de cette mission, il a déclaré : « En comparant la situation avant l’arrivée de la mission – ou au moment de son déploiement – avec celle d’aujourd’hui, il est évident que dans de nombreuses zones auparavant soumises à des bombardements constants, principalement d’infrastructures, les attaques ont cessé grâce à la présence continue des représentants de l’UE sur le terrain. De ce point de vue, on peut affirmer que la mission a été un succès.

Nous y participons activement et envisageons d’augmenter le nombre de nos représentants dans cette mission. »