Toutes les structures du Groupe de Minsk de l’OSCE, chargées de la résolution du conflit du Haut-Karabakh, pourraient être dissoutes, a annoncé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Toutes les structures de la Conférence de Minsk, y compris le Groupe de Minsk et le poste de représentant de l’OSCE pour la résolution du Haut-Karabakh, sont susceptibles d’être dissoutes. Nous estimons que la meilleure manière d’y parvenir serait qu’une proposition conjointe soit émise par Bakou et Erevan pour dissoudre ces structures », a déclaré Mme Zakharova lors d’un point de presse.
Elle a précisé que le mandat des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE est devenu caduc depuis que l’Arménie a reconnu le Haut-
Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan, à la suite du sommet d’octobre 2022 à Prague. Mme Zakharova a également souligné que les coprésidents du Groupe de Minsk, à savoir la France et les États-Unis, ont interrompu leurs contacts avec la Russie depuis février 2022. Elle a accusé les pays occidentaux de bloquer le fonctionnement de ce format de négociation. ■
© 2022 Tous droits réservés