Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Parlement européen appelle à de nouvelles élections en Géorgie

Le 28 novembre, le Parlement européen a adopté une résolution condamnant les élections législatives du 26 octobre en Géorgie, pays candidat à l’adhésion à l’UE, considérant qu’elles n’ont été ni libres ni équitables, ce qui constitue une nouvelle manifestation du recul démocratique persistant dans le pays “dont le parti au pouvoir le Rêve géorgien, est entièrement responsable”.

Les députés dénoncent les nombreuses et graves violations électorales, y compris des cas documentés d’intimidation d’électeurs, de manipulation des votes, d’interférence avec les observateurs électoraux et les médias et de manipulations signalées impliquant des machines de vote électroniques. Les résultats annoncés par la Commission électorale centrale du pays “ne constituent pas une représentation fiable de la volonté du peuple géorgien”, ajoutent-ils.

Le Parlement européen rejette toute reconnaissance des résultats des élections législatives, comme la communauté internationale devrait le faire, et souhaite que de nouvelles élections soient organisées dans un délai d’un an, avec une surveillance internationale rigoureuse et une administration électorale indépendante.