Malgré les sanctions, la Russie parvient à vendre son or à l’étranger. Pour mener à bien ces exportations, la Russie bénéficie du soutien d’un pays en particulier : l’Arménie, fait savoir Économie matin.
Depuis 2022, des entreprises arméniennes importent de grandes quantités d’or russe, qui sont ensuite réexportées vers les Émirats arabes unis, révèlent les médias The Insider et Hetq.
Selon ces deux médias, si les Russes ont choisi l’Arménie comme pays de transit, c’est parce que, grâce à l’Union économique eurasiatique, il n’y a pas de frontière douanière (et donc de droits de douane) entre les deux pays, ce qui facilite l’importation en Arménie. À l’exportation, les choses sont également faciles en Arménie puisque ce pays n’impose pas de droits de douane sur l’exportation d’or.
En dépit des sanctions américaines interdisant toute opération commerciale avec l’or russe, les statistiques douanières arméniennes montrent que ce pays en a importé 111 tonnes entre janvier 2023 et mars 2024, pour une valeur de 6,2 milliards de dollars.
« [Les] statistiques douanières arméniennes montrent qu’en 2022, l’Arménie a enregistré l’importation de 1,45 milliard de dollars en espèces et obligations depuis les Émirats arabes unis, un volume anormalement élevé.
Les journalistes de The Insider et Hetq ont par ailleurs pu identifier les entreprises arméniennes qui achetaient et réexportaient cet or. Certaines d’entre elles avaient été mises sur pied par des oligarques ou hommes politiques influents, et la majorité de ces entreprises n’avaient pas d’autres activités. L’activité de ces entreprises a d’ailleurs baissé fortement et s’est même arrêtée pour certaines depuis mai 2024, une tendance que mettent également en évidence les statistiques douanières » ajoute Économie matin.