Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PARIS – Le Gala Advance Armenia organisé par la FAST au profit du projet “Generation AI”

G-à-d : André Andonian, Valéry Safarian, Gabrielle Gauthey, Armen Oroujian, Susanna Shamakhian, Noubar Afeyan et Jean-Charles Samuelian-Werve

Le Gala Advance Armenia s’est tenu à Paris, dans les salons du prestigieux Automobile Club de France, le 16 novembre. Une soirée organisée par FAST (Foundation for Armenian Science and technology) pour assurer le soutien des Arméniens d’Europe au projet Generation AI (Génération Intelligence artificielle), autrement dit, au financement de l’enseignement de l’intelligence artificielle dans les écoles d’Arménie, et plus généralement, pour contribuer à l’avancement du potentiel scientifique et technologique dans le pays, essentiel pour un avenir prospère et sécurisé.

Deux cents personnes étaient présentes à la soirée, parmi lesquelles la ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet, l’eurodéputé François-Xavier Bellamy, ainsi que d’autres personnalités politiques, des responsables du tissus associatif et des journalistes. 

La France, ayant la plus grande communauté arménienne d’Europe a été un choix naturel pour l’organisation de cet événement mondial. Déjà, New York, a devancé Paris pour accueillir le premier gala en avril dernier. Et Los Angeles accueillera en décembre le troisième.

La soirée du 16 novembre a débuté à 18 heures avec une réception-cocktail, accompagné de la musique classique en live. Une opportunité d’échanger avec d’autres invités, ainsi qu’une occasion pour explorer une sélection remarquable d’œuvres d’art et de souvenirs, généreusement offerts par des partenaires, tel que le parfumeur Francis Kurkdjian, photographie originale d’Aznavour à Alhambra, 1er décembre 1960, signée Roger Kasparian et tant d’autres articles, destinés à la mise en vente aux enchères silencieuse.

Le dîner, animé par Valéry Safarian et Gabrielle Gauthey, tous deux au parcours professionnels considérables,  a été riche en intervenants notables tels que le Dr Noubar Afeyan, cofondateur de FAST, M. André Andonian, Président du conseil d’administration de FAST, Mme Suzanna Shamakhian, directrice exécutive de FAST, et l’invité spécial, M. Jean-Charles Samuelian-Werve, cofondateur et PDG d’Alan, et cofondateur et membre du conseil d’administration de Mistral AI, a également été ponctué de moments musicaux inoubliables grâce au trio arménien composé de la pianiste Sofia Melikian, le violoniste David Haroutunian et le violoncelliste Mikayel Hakhnazarian, accompagnés de la violoncelliste de renommée internationale Astrig Siranossian, reconnue parmi les meilleurs au monde. 

Astrig Siranossian

Grâce au fonds recueillis lors de ce gala, l’étude en Génération IA de 81 élèves sera financée.

FAST est fondée en 2017, par trois entrepreneurs engagés : Artur Alaverdian, serial entrepreneur, investisseur en capital-risque, Dr. Noubar Afeyan, fondateur-PDG de Flagship Pioneering, cofondateur et président de Moderna Inc. et enfin de Ruben Vardanian, entrepreneur social, philanthrope, aujourd’hui arbitrairement emprisonné à Bakou. Les programmes FAST visent à contribuer à l’avancement de la science et de la technologie en Arménie, par la création d’un écosystème qui repose sur trois piliers principaux : l’éducation, la recherche et la commercialisation. La science, en tant qu’ensemble de connaissances, est transmise par l’éducation, elle est développée et enrichie par la recherche et rendue tangible au grand public par la commercialisation. Ces éléments sont les principaux moteurs du développement de l’écosystème scientifique, c’est pourquoi FAST conçoit et déploie des programmes dans ces trois domaines.