Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PORTUGAL – LISBONNE – « Les Arméniens et Jérusalem » : exposition consacrée aux Arméniens et à la Bibliothèque “Gulbenkian” de Jérusalem

En 2023, les archives liées à la construction du musée « Gulbenkian » de Jérusalem, découvertes à Paris, sont devenues le point de départ d’une exposition qui fait référence aux liens étroits entre les Arméniens et Jérusalem, ainsi qu’au lien personnel de Calouste Sarkis Gulbenkian avec la Ville Sainte.

Le Département des communautés arméniennes de la Fondation Gulbenkian et sa bibliothèque et archives d’art ont organisé conjointement une exposition intitulée « Les Arméniens et Jérusalem », qui présente l’histoire millénaire de la première et la plus ancienne communauté arménienne de la diaspora. Le quartier arménien de Jérusalem est l’un des quatre quartiers de la Vieille Ville, abritant un patrimoine religieux et culturel sans précédent.

L’exposition présente une sélection de documents récemment découverts, de la correspondance de Gulbenkian et des patriarches de l’époque, ainsi que des objets religieux de l’église, des pièces rares et uniques en terre cuite empruntées à Jérusalem, un rideau brodé  de XVIIIe siècle de Nakhitchevan, provenant de la cathédrale Saint-Jacques de Jérusalem etc…

Calouste Sarkis Gulbenkian a toujours eu un lien spirituel fort avec la Ville Sainte et a mis en œuvre d’importants projets caritatifs au sein du Saint-Siège; il y a même fait construire la bibliothèque « Gulbenkian » à la mémoire de ses parents, Sarkis et Diruhi. La Fondation « Calouste Gulbenkian » poursuit la tradition de son fondateur en soutenant la bibliothèque « Gulbenkian » de Jérusalem et le Patriarcat arménien.

L’exposition dont le vernissage a eu lieu le 20 juin 2024 à Lisbonne, se poursuivra jusqu’au 22 septembre, dans l’« Atrium » de la Bibliothèque d’Art de la Fondation « Calouste Gulbenkian ».

Éditorial