Une vue du rassemblement de l’année dernière
Selon le média officiel turc TRT, un rassemblement de grande envergure intitulé « Le soleil se lève » se tiendra le 1er janvier à l’initiative de Bilal Erdogan, fils du président Recep Tayyip Erdogan, et de 308 organisations non gouvernementales. L’événement, organisé en solidarité avec les Palestiniens, aura lieu sur le pont de Galata à Istanbul.
« Istanbul sera le théâtre de l’une des plus grandes manifestations de l’histoire le premier jour de la nouvelle année. Des centaines de milliers de personnes se rassembleront pour la Palestine sur le pont de Galata, sous le slogan “Hier Sainte-Sophie, aujourd’hui les Omeyyades, demain Al-Aqsa”.
Cette marche, organisée par 308 ONG, visera à dénoncer l’oppression israélienne. Après la prière du matin, un message de soutien à la Palestine sera adressé au monde entier.
Dans un communiqué publié sur le compte officiel des réseaux sociaux de la TÜGVA (Fondation de la Jeunesse de Turquie), un appel a été lancé à la population pour se réunir sur le pont de Galata à 8h30 le 1er janvier.
Le communiqué de la TÜGVA déclare : “ Hier Sainte-Sophie, aujourd’hui les Omeyyades, demain Al-Aqsa ! Nous croyons qu’après les jours sombres, le soleil se lève ! ”», peut-on lire sur le site de TRT.
* * *
Tout est dit en quelques lignes… et sans l’ombre d’un complexe. Peut-on d’ailleurs parler de complexe lorsque s’approprier, occuper et s’accaparer tout ce qui appartient à autrui deviennent une immense source de fierté pour l’entité concernée ?
Il ne vous aura pas échappé qu’après Sainte-Sophie, la mosquée des Omeyyades de Damas est déjà incluse dans le “butin”, tandis qu’Al-Aqsa, à Jérusalem, est annoncée pour « demain ».
Le pantouranisme avance à grands pas, avec fracas et sans retenue, sous les yeux d’un Occident — et d’un monde — plongés dans un profond sommeil.
À qui le tour ?
© 2022 Tous droits réservés