Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Von der Leyen annonce une aide supplémentaire d’un milliard d’euros à la Turquie  pour les réfugiés syriens

L’Union européenne va débloquer un milliard d’euros supplémentaire en 2024 afin de soutenir l’aide aux réfugiés en Turquie, a annoncé mardi 17 décembre à Ankara la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« Ce milliard d’euros servira principalement à financer des services essentiels comme les soins de santé et l’éducation des réfugiés présents en Turquie. Il contribuera également à la gestion des migrations et des frontières, y compris au retour volontaire des réfugiés syriens », a précisé Mme Von der Leyen. Elle a ajouté que cette enveloppe pourra être ajustée en fonction de l’évolution des besoins sur le terrain, notamment en Syrie.

Depuis 2016, l’Union européenne a alloué près de 10 milliards d’euros pour soutenir plus de trois millions de réfugiés vivant en Turquie ( près de 5 millions selon la partie turque), en grande majorité des Syriens, a rappelé la présidente de la Commission.

Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre de l’accord migratoire controversé conclu en 2016 entre Ankara et l’Union européenne. Aux termes de cet accord, la Turquie s’engage à contrôler les flux migratoires et à limiter les passages clandestins, en échange d’une assistance financière de la part de l’Union européenne.

Confrontées à un sentiment anti-syrien croissant au sein de leur population, les autorités turques misent sur une amélioration de la situation en Syrie, espérant favoriser le retour d’une partie des réfugiés sur leur territoire d’origine.

*  *  *

Alors que, notamment depuis les récents développements en Syrie, la presse turque – en particulier celle proche du pouvoir – s’efforce chaque jour de présenter l’accueil des réfugiés syriens comme fondé sur des principes humanitaires, cette nouvelle aide de l’Union européenne, à l’instar des précédentes, met en lumière que cette démarche dépasse largement les seules considérations «humanitaires».