Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

WASHINGTON – Blinken, avant la réunion tripartite avec Mirzoyan et Bayramov : « l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont sur le point de parvenir à un accord final »

Le 10 juillet s’est tenue à Washington la réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan, Mirzoyan et Bayramov et du Secrétaire d’État américain, Blinken.

À cet égard, les ministères des Affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan ont publié le communiqué suivant :

« Le 10 juillet, dans le cadre de la conférence consacrée au 75e anniversaire de la formation de l’OTAN, une réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan et du Secrétaire d’État des États-Unis s’est tenue à l’initiative et avec la participation de ce dernier.

Les parties ont noté les progrès réalisés par l’Arménie et l’Azerbaïdjan vers la signature de l’accord historique sur l’établissement de la paix et des relations interétatiques et ont convenu de poursuivre les travaux.

Les ministres Mirzoyan et Bayramov expriment leur gratitude à Blinken pour avoir accueilli la réunion. »

 

Blinken : « L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont sur le point de parvenir à un accord final »

Avant la réunion, le Secrétaire d’État américain a souligné dans son discours que l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont sur le point de parvenir à un accord final.

« Depuis environ un an et demi, l’Arménie et l’Azerbaïdjan accomplissent un travail très important en vue de parachever l’accord de paix. Il s’agit d’un processus honorable et à long terme, offrant une opportunité exceptionnelle aux deux pays et à la région, également en termes de relations avec les États-Unis. Les États-Unis, ainsi que l’Union européenne et de nombreux autres partenaires européens, ont soutenu cette initiative. Aujourd’hui, une opportunité s’est créée pour compléter et parachever les progrès réalisés dans ce domaine. Je crois que les deux pays sont très proches de parvenir à un accord final, qui sera largement soutenu par les États-Unis », a déclaré Blindent.

Notons qu’après cette réunion, Ararat Mirzoyan a posté sur son compte X :

« L’Arménie a la volonté politique de parachever et de conclure l’accord de paix avec l’Azerbaïdjan dans les plus brefs délais, ce qui apportera la stabilité et la paix au Caucase du Sud. »

Éditorial