22/11/2019

Artur Vanetsian démissionne après la déroute de l'Euro 2020

Par Achod Papasian 

Artur Vanetsian, ancien haut responsable de la sécurité qui dirige la Fédération de football d'Arménie (FFA) depuis plus d'un an, a démissionné jeudi après la défaite humiliante subie par l'équipe nationale de football arménienne.

Tous les membres du Comité exécutif de la FFA, parmi lesquels les alliés politiques du Premier ministre Nikol Pachinian, ont également accepté de démissionner lors d'une réunion d'urgence avec Vanetsian à Erevan.

L'Arménie a été battue par l'Italie 9-1 lundi lors du dernier match de la campagne de qualification pour le Championnat d'Europe de Football 2020. Les Italiens ont dominé le groupe J du tournoi avec 30 points en 10 matchs disputés contre cinq autres équipes.

L'Arménie a terminé cinquième avec 10 points. Le match joué dans la ville italienne de Palerme a été la plus grande défaite de l'équipe nationale, provoquant l'indignation des supporters de football arméniens. Nombre d'entre eux ont exigé la démission du sélectionneur Abraham Khachmanian, de Vanetsian et d'autres responsables de la FFA, récemment nommés.

Vanetsian a souligné la défaite « sans précédent » quand il a annoncé sa démission après la réunion avec le Comité exécutif de la FFA. « A l'issue des discussions, en tant que président de la Fédération de football d'Arménie, j'ai demandé aux membres du Comité exécutif d'accepter ma démission », a-t-il déclaré à la presse.

« Nous avons accepté la démission et remercié M. Vanetsian pour son travail », a déclaré Rouben Roubinian, membre du comité et haut parlementaire membre de l'alliance « Mon pas ».

Selon Roubinian, il a également été convenu que la FFA tiendrait le mois prochain une conférence d'urgence qui élirait un nouveau président et un nouveau comité exécutif.

Plusieurs membres du comité actuel formé l'année dernière sont des représentants du gouvernement, notamment le ministre de la Santé, Arsen Torossian, et des parlementaires pro-gouvernementaux. Certains d'entre eux ont rapidement accusé Vanetsian d'être publiquement responsable de la déroute de Palerme, soulignant ainsi sa relation actuellement tendue avec Pachinian.

Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 22/11/2019 08:04