29/04/2021

L'appel de DiaspoArm


La Diaspora arménienne, qui comprend 75 à 80% des âmes de la nation et environ 98% (compte tenu de la taille et du PIB par communauté) de sa puissance économique, est dispersée dans le monde entier, avec des Arméniens qui se sont adaptés aux différentes cultures et langues de leurs pays d'accueil respectifs. Alors que les Républiques d'Arménie et d'Artsakh sont des États organisés, dirigés par des gouvernements constitués de ministères, chacun ayant sa structure et son financement qui lui est propre, la diaspora est « gouvernée » par des organisations locales, disparates par nature, qui pour certaines ont des affiliations nationales et internationales.

La multitude d'organisations politiques, culturelles, religieuses et philanthropiques qui « gouvernent » la diaspora, certaines partisanes et souvent en concurrence les unes avec les autres, fonctionnent dans la plupart des cas sans financement adéquat.

Dans le souci de la pérennité de la diaspora et de la consolidation des États d'Arménie et d'Artsakh, après une consultation approfondie avec les intellectuels, militants et dirigeants de la diaspora, DiasporArm vise à établir une plate-forme mondiale, bien financée, émanant du peuple, pour utiliser les ressources importantes disponibles, actives et inactives, de la diaspora, coordonner ses actions, soutenir de nouvelles initiatives et optimiser les efforts existants.

La vision et la mission de DiasporArm sont avant tout économiques, éducatives, culturelles et sociales. On s'abstiendra de toute orientation politique ou religieuse, en poursuivant les objectifs ci-dessous :

1. Identifier et mobiliser les importantes ressources inactives mais disponibles de la diaspora, créer des ponts et des interactions entre les différentes communautés de la diaspora et avec la Patrie, en révélant l'existence et l'importance de chaque communauté, même les plus petites.
2. Créer de la richesse en utilisant les réseaux, en reliant les individus et les entreprises.
3. Donner à la Diaspora une direction coordonnée, créer une synergie entre les forces actives pour optimiser les résultats.
4. Contribuer au développement économique des arméniens de la Diaspora et de la patrie.
5. Propager la communication, entreprendre au sein de l'Éducation, favoriser l'inspiration, pour faire de notre patrimoine et de notre patrie un sujet de fierté.
6. Défendre les intérêts arméniens dans le monde.
7. Promouvoir et soutenir la promotion de la croissance culturelle.
8․ Identifier puis traiter les problèmes sociaux, tels que les foyers pour personnes âgées, la protection sociale, la facilitation du rapatriement.
9. Contribuer à la sécurité de l'Arménie et de l'Artsakh.

DiasporArm aura une base de membres individuels avec un accent sur le recrutement de ceux qui sont inactifs dans les structures actuelles. Il sera financé par nos membres qui éliront démocratiquement un conseil d'administration, et fera preuve de transparence en publiant ses rapports financiers. DiasporArm coopérera avec des organisations mondiales et locales ayant des objectifs similaires.

Nous appelons ceux qui ont la foi, sont dévoués et qui hiérarchisent les intérêts arméniens au-dessus du partisan et du personnel, à rejoindre, soutenir, diffuser et participer à la construction de DiasporArm.

Regardez l'interview de présentation de DiasporArm en arménien sur Civilnet https://youtu.be/Lg6CYSTrwPk



Hovel Chenorhokian
Le Raincy - France

April 2021

Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 29/04/2021 10:49