29/05/2020

La construction de la ligne de transmission électrique Iran-Arménie reprendra bientôt


Le ministre de l'Administration territoriale et des Infrastructures d'Arménie et président de la Commission mixte intergouvernementale arméno-iranienne, Souren Papikian, a parlé lors d'une session de questions-réponses au Parlement le 27 mai de l'un des principaux projets entre l'Arménie et l'Iran, à savoir la construction de la troisième ligne de transport d'électricité Iran-Arménie.

Répondant à la question de l'un des députés, Souren Papikian a déclaré : « A cause de la crise du coronavirus, nos partenaires iraniens n'ont pas pu visiter l'Arménie pendant près de 3 mois en raison des restrictions imposées par l'Iran et l'Arménie. Mais le chef de projet de la société est déjà en Arménie et cinq ingénieurs arriveront en Arménie le 1er juin. Toute l'équipe, près de 60 personnes, devrait arriver dans deux semaines et les travaux reprendront », a déclaré Papikian.

Il a ajouté que les travaux de construction devraient être terminés d'ici la fin de l'année 2020. « Étant donné que les travaux de construction ont été suspendus au cours des derniers mois, il y aura peut-être des problèmes avec le délai, mais nous espérons que nous pourrons terminer la construction avant la date limite », a déclaré le ministre de l'Administration territoriale et des Infrastructures d'Arménie.

L'approfondissement des relations avec l'Iran est d'une importance capitale pour l'Arménie. Les deux pays ont une coopération mutuellement bénéfique, en particulier dans le domaine de l'énergie. Le gouvernement arménien a pris des mesures importantes au cours des deux dernières années pour approfondir les relations commerciales avec l'Iran et accroître les capacités de l'Arménie en tant que pays de transit. En particulier, en 2019, la route interétatique reliant l'Iran à la Géorgie a été rénovée. A ce titre, le gouvernement prévoit cette année de moderniser le point de contrôle de Meghri, à la frontière avec l'Iran.

Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 29/05/2020 14:18