Accès libre  18 Novembre 2020
La déclaration du colonel-général Onik Gasparian, chef d'état-major général des forces armées arméniennes, est un indicateur important du choix difficile - entre le « pire » et le « tragique » - pris par la direction militaro-politique arménienne avec la signature du cessez-le-feu. Depuis une semaine maintenant, dan (...)
Accès libre  05 Novembre 2020
Qui aurait pu s'imaginer qu'un jour, à l'initiative des Turcs, des Arabes syriens se battraient en Artsakh contre les Arméniens pour 2 000 dollars par mois, alors même que leurs grands-pères ont accueilli sur leur terre les déportés arméniens il y a plus d'un siècle ? Les temps ont changé, tout comme les peuples. Le p (...)
Accès libre  22 Octobre 2020
La guerre vient d'entrer dans sa quatrième semaine et l'on n'en voit pas encore le bout. Ce n'est pas une « guerre » : c'est une agression dans la ferme intention d'exterminer la population locale et de déraciner les Arméniens d'Artsakh de leur terre. Et ce, par tous les moyens possibles : bombardements, destruction (...)
Accès libre  15 Octobre 2020
Le cessez-le-feu humanitaire signé entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays, Arménie-Azerbaïdjan-Russie, à Moscou n'a pas été respecté. Il n'a pas pu être respecté car le principal instigateur de la guerre, la Turquie, n'a pas été inclus dans les négociations. Alors ? Le cessez-le-feu était une excus (...)
Accès libre  07 Octobre 2020
Depuis le début de la guerre, les appels au cessez-le-feu lancés par les grandes puissances, le groupe de Minsk de l'OSCE, le Conseil de sécurité de l'ONU, l'OTAN et l'UE ont tous été rejetés par l'Azerbaïdjan et la Turquie, dont les dirigeants sont déterminés à résoudre le conflit d'Artsakh par la force des armes. (...)
Accès libre  30 Septembre 2020
Le président de la République d'Artsakh Arayik Haroutiounian a affirmé: « C'est une guerre à grande échelle et généralisée. Nous pouvons battre en retraite comme nous pouvons progresser. Nous devons être prêts pour des opérations militaires beaucoup plus lourdes et plus longues. » Et le Premier ministre Pachinian a an (...)
Accès libre  24 Septembre 2020
L'Arménie a célébré le 29e anniversaire de son indépendance. De nombreux pays ont honoré l'Arménie en illuminant leurs monuments ou leurs tours aux couleurs du drapeau arménien. Cependant, les festivités et les réjouissances ne doivent pas faire oublier les conflits frontaliers et régionaux, ainsi que les campagnes d (...)
16 Septembre 2020
L'indépendance est une grande conquête, mais qui reste toujours à parfaire. Au cours des 29 années d'indépendance de l'Arménie, le pays a connu de nombreux bouleversements politiques internes et externes, de nombreuses crises et a été confrontée à des défis existentiels. Jusqu'à la révolution de Velours e (...)
Accès libre  09 Septembre 2020
Le président Macron est retourné au Liban, comme il l'avait promis lors de sa première visite le 6 août. Sa deuxième visite coïncide avec le centenaire de la création du Grand Liban en 1920. Que peut faire la France pour la reconstruction du Liban ? Au-delà de l'aide d'urgence pour faire face à cette catastrophe, quel (...)
02 Septembre 2020
Le monument en hommage à Komitas commémorant les victimes du génocide des Arméniens a été profané dans la nuit du 30 au 31 août avec une inscription : « C'est faux ». Récemment, la communauté franco-arménienne a été la cible d'un certain nombre d'autres actes négationnistes turcs, comme l'attaque des Loups gris contre (...)
Appel aux dons CBAF 30 Nov

 
Nouveautés boutique
Archives
NH Hebdo N° 226 - 19/11/2020
 
NH Hebdo N° 225 - 14/11/2020
 
NH Hebdo N° 224 - 05/11/2020
 
NH Hebdo N° 223 - 29/10/2020
 
NH Hebdo N° 222 - 22/10/2020