Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Franc succès du Phonéthon arménien 2023

2,3 millions d’euros de dons et promesses de dons

Les compteurs du Phonéthon 2023 du Fonds Arménien de France affichaient 2,3 millions d’euros de dons et promesses de dons ce dimanche 19 novembre à 18 heures lorsque les bénévoles ont raccroché leurs téléphones. Il s’agit d’un franc succès dû à la générosité des donatrices et donateurs et aussi aux dons reçus dès le mois d’octobre en réponse à l’appel lancé par le Fonds pour le financement du programme « Habitation-réhabilitation-emploi » au profit des familles de l’Artsakh, le projet-phare du Phonéthon.

Le Phonéthon 2023 était placé sous le signe de la Résistance, symbolisée par Missak Manouchian, héros de l’Affiche rouge, mort pour la France, et son épouse Mélinée, et avait pour marraine Katia Guiragossian, petite-nièce de l’emblématique couple de résistants qui entrera en février 2024 au Panthéon.

Grâce au succès de ce Phonéthon, le Fonds pourra accélérer et amplifier le programme « Habitation-réhabilitation-emploi » au bénéfice des familles de l’Artsakh. Des réhabilitations de maisons rurales inoccupées sont déjà en cours; des constructions de maisons neuves seront lancées. Tous ces logements seront dotés de lopins de terre. Du matériel sera fourni aux familles pour que celles-ci puissent entreprendre une activité agricole. Ce programme porte sur les provinces du Syunik et du Tavush que les équipes du Fonds connaissent bien et où elles disposent d’une grande expérience dans l’agriculture.

Le Fonds poursuivra ses projets de développement agro-pastoral au Tavush (avec le soutien constant du département des Hauts-de-Seine), au Syunik et dans la province de Guégharkounik. L’aide aux écoles arméniennes du Liban et aux stages de formation professionnelle organisés dans ce pays (en partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth) pourra également être reconduite.

NB – Il n’est pas trop tard ! Vous pouvez encore faire votre don via le site internet (https://dons.fondsarmenien.org/phonethon) ou par téléphone au N° Vert 08 09 54 26 26. 

Éditorial