Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LIBRE PAROLE – Roquefort et camembert 

Et voilà le président turc Erdogan qui fait un cours d’histoire géographie, cartes à la main, en démontrant, d’ailleurs à juste raisons, les avancées territoriales de l’État hébreux depuis sa naissance en 1948 jusqu’à nos jours !

D’un tout petit état de 20 000 km et des poussières, les guerres successives avec le monde arabe (Égypte, Jordanie et Syrie) ont ainsi permis à Israël d’étendre son étendue territoriale à la Cisjordanie (dont une partie a d’ailleurs été désormais cataloguée administrativement pour les Israéliens de Judée Samarie) et à Gaza.

Au passage et comme l’avait dit déjà en son temps le philosophe Français Gilles Deleuze, les nouveaux indiens d’Amérique du XXe siècle sont devenus désormais les Palestiniens que l’on refoule ou éjectent vers d’autres pays arabes (Liban et Jordanie dans les années 1950/60…puis vers où concernant les Gazaouis aujourd’hui en fuite après la destruction de la Bande de Gaza ?)

Alors oui M. Erdogan votre démonstration est Ok pour ce conflit israélo-arabe, même si votre positionnement pro-Hamas est, elle, inacceptable car on ne peut pas « valider » les horreurs commises par ses combattants à l’encontre de civils innocents qui plus est à l’encontre de femmes, enfants et bébés. La barbarie n’a pas sa place dans des revendications palestiniennes qui sont justes au demeurant.

Israël est coupable d’apartheid vis-à-vis des Palestiniens et la politique néo-sioniste de colonisation et de conquête en Cis Jordanie que mènent les dirigeants israéliens est intolérable. Mais se comporter comme des barbares n’élève pas la grandeur de l’opprimé.

Quant au président turc il est quand même bien mal placé pour faire la leçon dans ce domaine : la Turquie néo-ottomane d’aujourd’hui n’a toujours pas reconnu, elle, le Génocide dont ont été victimes les Arméniens, mais aussi d’autres chrétiens comme les Grecs du Pont et les Assyro-chaldéens en 1915 sous l’Empire ottoman, génocide dont le président turc nie encore et encore l’existence, mais pire veut en « solder » les « restes de l’épée » de nos jours en aidant et soutenant le frère azéri à nettoyer les Arméniens du Caucase, ce qui vient d’ailleurs d’être fait tout récemment pour le Haut Karabakh arménien.

Bref, M. Erdogan, vous êtes en quelque sorte le fromage Roquefort qui dit au fromage Camembert : « tu pues » ! Ou de façon moins poétique c’est « l’hôpital qui se fout de la charité ». 

KHOREN NERCESSIAN

Le 13 novembre 2023

Éditorial