ANGLETERRE – Double concerts caritatifs en faveur de l’Arménie

En juin, deux concerts caritatifs en faveur de l’Arménie ont été organisés par la Société Arménienne Britannique (British Armenian Society) sous l’égide de l’Ambassade d’Arménie au Royaume-Uni.

Le renommé violoncelliste belge, Sevak AVANESYAN, a animé les deux concerts (à Manchester et à Londres) avec d’autres talentueux musiciens arméniens britanniques pour le plus grand plaisir des auditeurs qui furent immergés dans une merveilleuse sélection d’œuvres musicales arménienne et européenne.

Depuis plusieurs mois Sevak Avanesyan collecté des fonds pour l’achat d’un piano à queue afin d’équiper la fameuse salle de concert KAPAN située dans la ville de Syunik (Sud de l’Arménie) où de nombreuses icônes du monde musical arménien tel que Aram Katchatourian, Arno Babadjanian et Valery Gergiev ont joué dans les années 70-80. Cette salle de concert qui avait été délaissée pendant 30 ans vient d’être rénovée.

Une partie des fonds obtenue lors des deux concerts de juin contribueront à l’achat d’un excellent piano de concert qui sera transporté de Vienne en Autriche en Arménie à Syunik, qui est un bastion stratégique vital pour la sécurité et l’indépendance de l’Arménie.

À l’initiative de Sevak Avanesyan et avec le soutien des autorités locales, le premier Festival International de Musique se tiendra à Kapan du 4 au 14 juillet 2023, réunissant 150 musiciens internationaux de tout genre musicaux (classique, traditionnel, folklorique) qui donneront aussi des Master class à de jeunes musiciens et partageront leur savoir musical.

Le samedi 24 juin 2023, a eu lieu le premier concert de charité à l’église arménienne la Sainte Trinité de Manchester, construite en 1870 (la plus vieille église arménienne du Royaume-Uni). L’église a ouvert ses portes samedi soir en invitant les auditeurs à une collation avant le concert. Deux représentants de l’Ambassade d’Arménie, M. Vrej Kardumyan et son collègue, le Premier secrétaire qui a prononcé un chaleureux discours de bienvenue.

Le concert a été ouvert par l’admirable Fantaisie 2 de Telemann interprété par le jeune et talentueux hautboïste de 24 ans Jack MOURADIAN – qui vient d’être diplôme d’une Maitrise en Performance (MMus) du Royal Conservatoire de Birmingham – suivi d’une interprétation exceptionnelle de la célèbre Chaconne en Ré mineur de J-S Bach et d’une vibrante chanson mélancolique de Komitas. La jeune Polina SHARAFYAN, âgée de 21ans, a été nominée pour une bourse complète au Royal Academy of Music de Londres. Elle a ensuite été rejointe par Sevak Avanesyan pour une performance exaltante d’un arrangement par Halvorsen (1893) de la Passacaille de Haendel intitulé «The Impossible duet for violin and cello» (« L’impossible duo de violon et violoncelle »). Nos deux talentueux musiciens ont interprété l’œuvre avec confiance et maturité pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Représentant la nouvelle génération de musiciens, le compositeur et pianiste Vrej Khachatryan donna une interprétation virtuose de la Toccata pour piano d’Aram Khachaturian.  Vrej est diplômé d’une Maîtrise de virtuosité et d’interprétation du célèbre Royal Northern College of Music à Manchester.

Le récital de Manchester s’est clos avec une interprétation de la Suite pour violoncelle n° 5 de Bach et Krounk de Komitas par Sevak Avanesyan. Hasmik Seymour de la British Armenian Society a rappelé au public : « Sevak a joué Krounk dans les ruines de la cathédrale Sourp Ghazantchetzotz à Chouchi qui a été bombardée par les forces azerbaïdjanaises le 8 octobre 2020. Son enregistrement vidéo symbolique de ce moment a fait le tour du monde et a éveillé les internautes face aux atrocités perpétrées par l’Azerbaïdjan.  Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’écouter l’interprétation de cette pièce emblématique Krounk, en direct à l’église arménienne de Manchester. »

 

Deux jours plus tard, le lundi 26 juin, le deuxième concert caritatif a eu lieu à l’église catholique Our Lady of Victories de Kensington à Londres, là aussi ayant comme invité spécial Sevak Avanesyan. La grande église était remplie d’amis de l’Arménie et de mélomanes de toutes nationalités.  Nous devons des remerciements particuliers au Monseigneur James Curry pour avoir gracieusement accueilli les musiciens arméniens.  Parmi les invités VIP figuraient des conseillers et des députés, ainsi que S.E.  Preety Hudd, la maire nouvellement élue de Kensington et Chelsea.  Des membres d’organisations arméniennes et des responsables d’églises étaient également présents aux côtés de l’ambassadeur d’Arménie, S.E.  Varoujan Nersisyan et le personnel de l’ambassade.  Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur a souligné l’importance de soutenir et de relancer la vie culturelle à Syunik afin que les familles puissent continuer à vivre dans cette région stratégiquement importante reliant l’Arménie à l’Iran et à l’Est.

Malheureusement, pour cause de maladie, la soprano Tereza Gevorkyan n’a pas pu participer à la soirée et Sevak Avanesyan est monté sur scène avec Polina Sharafyan pour interpréter le duo virtuose de la Passacaglia de Haendel/Halvorsen, l’une des pièces les plus exigeantes et les plus édifiantes de la musique de chambre.

La célèbre violoniste anglo-arménienne Ani Batikian a enchanté le public avec ses interprétations de la Romance d’Elgar pour violon et piano, et de l’Adagio et de la Bacchanale de Spartacus de Khatchatourian.  Ces deux compositions célèbres ont été exécutées avec un style impeccable et grandement appréciées à la fois par les mélomanes et par le grand public. L’auditoire a été également impressionné par la performance de la soprano Narine Malkhasyan, l’épouse de l’ambassadeur d’Arménie au Royaume-Uni. Elle a interprété l’Ave Maria de Schubert suivi de l’innocent et édifiant « Voi che sapete » des Noces de Figaro de Mozart le tout interprété avec élégance et noblesse.

Sevak Avanesyan et Marianna ABRAHAMYAN ont interprété l’Impromptu pour piano et violoncelle d’Alexandre Aroutiunian, une œuvre difficile et peu connue. Puis la soprano Hasmik HARUTYUNYAN, du National Opera Studio, a réussi à séduire le public avec sa sublime interprétation de la mélodie d’Oror de Komitas.  Elle a poursuivi son récital avec une Donde Leta Usci chargée d’émotion de l’opéra La Bohème de Puccini où elle a hypnotisé son public avec sa capacité à transférer les émotions du cœur brisé de l’héroïne, Mimi, avec une conviction impeccable.  Pour son dernier morceau, Hasmik a été rejointe par Sevak Avanesyan et la pianiste Marianna Abrahamyan pour interpréter la lyrique Elégie de Massenet.

Le point culminant du concert de Londres a été le complexe Trio pour violon, piano et violoncelle d’Arno Babajanian.  En quelques heures seulement de répétition commune, les musiciens arméniens ont livré avec une grande virtuosité cette pièce extrêmement ardue et vibrante.  Dans le premier mouvement, Allegro, le trio a montré sa maîtrise du jeu d’ensemble.  Le second mouvement, Andante, mettait en scène l’exceptionnelle Ani Batikian qui s’est une fois de plus révélée être une violoniste profondément lyrique.  Dans le troisième mouvement, Allegro Vivace, les musiciens ont rendu une grande justice au glorieux chef-d’œuvre de Babajanian.  Les montagnes russes musicales, techniques et émotionnelles de 23 minutes de Babajanian étaient la fin parfaite d’une soirée musicale très réussie.  Marianna Abrahamyan, pianiste en doctorat au Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow, a accompagné les musiciens sans interruption et sans le moindre signe de fatigue. Sa participation et sa musicalité exceptionnelles ont fait partie intégrante de toute la soirée.

La British-Armenian Society est un groupe non financé, apolitique et indépendant qui s’est réuni à la suite de l’agression militaire de l’Azerbaïdjan sur les Arméniens indigènes du Haut-Karabakh en 2020. Depuis lors, le groupe fait campagne pour sensibiliser aux crimes de guerres.  Les Arméniens sont confrontés au nettoyage ethnique à cause des agressions des forces azerbaïdjanaises et de la crise humanitaire provoquée par l’Azerbaïdjan.  La British Armenian Society fait aussi campagne pour la libération des prisonniers de guerre et des otages arméniens depuis décembre 2020. Elle travaille étroitement avec les familles des otages en Arménie et dans la diaspora.  Une partie des fonds collectés lors de ces deux concerts sera versée à la campagne en faveur de l’Arménie et allouée pour des futurs événements, similaires aux concerts de charité de juin 2023.

La bonne nouvelle venue d’Erevan a confirmé que le beau piano Steinway arrivera à Erevan le 28 juin pour ensuite être acheminé à Kapan. Nous attendons de nombreuses et heureuses représentations à Kapan.

 

 Hasmik SEYMOUR

 27 juin 2023

 

Éditorial