Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anne Hidalgo, Xavier Bertrand, Bruno Retailleau et Jeanne Barseghian se rendent  au couloir de Berdzor le 30 août

La maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que les présidents de plusieurs régions françaises et d’autres personnalités de haut rang accompagneront le convoi humanitaire français organisé par le CCAF, qui a publié à ce sujet le communiqué suivant :

« A la demande du CCAF, la maire de Paris a pris l’initiative de lancer un appel aux collectivités territoriales françaises pour organiser un convoi humanitaire à destination de la République du Haut-Karabakh, coupé du monde depuis le 12 décembre 2022. Les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie, Provence Alpes Côté d’Azur, Pays de la Loire et plusieurs villes de France subventionnent ce projet. Anne Hidalgo, Xavier Bertrand, Bruno Retailleau, Jeanne Barséguian, ainsi que Patrick Karam et Michèle Rubirolla ont décidé d’accompagner physiquement ce convoi qui atteindra le corridor de Latchine le 30 aout à 12h.

Le CCAF, remercie les collectivités pour leur soutien financier ainsi que le courage politique et l’engagement physique des élus impliqués dans ce projet.

Il demande pour sa part aux autorités françaises et européennes de mettre en œuvre les moyens diplomatiques ad hoc afin de permettre aux 10 camions chargés de produits de première nécessité de passer le check point installé illégalement par l’Azerbaïdjan et d’arriver à destination.

Alors que la famine est en train de s’abattre sur la population arménienne du Haut-Karabakh, l’heure est plus que jamais à la solidarité, à l’action et aux sanctions contre les responsables du drame humanitaire qui se noue sous nos yeux, dans la passivité générale. »

Bureau national du CCAF

Paris le 24 août

Selon Le Figaro, la France présentera une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU
concernant le problème de l’Artsakh

«Le Figaro» rapporte que la France s’apprête à soumettre une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour aider les 120 000 habitants de l’Artsakh qui sont au bord de la famine en raison du blocus imposé par l’Azerbaïdjan. Le journal note que Paris et de grandes régions de France vont envoyer un convoi d’aide humanitaire en Arménie (voir l’information ci-dessus).

Éditorial