Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ArmAcademia à Paris – une nouvelle référence de l’échange intellectuel

Paris, le 9 octobre 2023 

Le 7 octobre dernier près de 100 personnes étaient réunies lors d’une conférence- débat dispensée dans le cadre de la plateforme ArmAcadémia du Conseil Français-Arméniens pour explorer des questions cruciales liées à l’Arménie et à l’Artsakh et à l’impact des actions de la Diaspora arménienne dans l’objectif d’influencer positivement l’opinion   publique.  L’événement a été honoré par la présence de deux orateurs éminents, Me Ardavan Amir Aslani et M. Alexandre Del Valle, ainsi que par des discours inspirants de personnalités telles que Mme Nathalie de Oliveira, présidente du groupe d’amitié Portugal-Arménie du Parlement Portugais, et de M. Zareh Sinanyan, Haut-Commissaire de la Diaspora d’Arménie.

Le débat, brillamment animé par M. Alain Navarra, s’est concentré sur les questions de conflits et de sécurité en Arménie, en abordant les défis nationaux, régionaux et internationaux. Messieurs Ardavan Amir Aslani et Alexandre Del Valle ont offert une analyse approfondie des enjeux liés aux conflits et à la sécurité en Arménie, ainsi que des facteurs géopolitiques influençant la région, en proposant des solutions et des alliances potentielles. Les participants ont bénéficié d’une compréhension claire et précise des complexités des enjeux pesant sur l’Arménie et la région du Caucase dans son ensemble.

Dans leurs discours, Mme Nathalie de Oliveira et M. Zareh Sinanyan ont souligné le rôle essentiel des diasporas, y compris les diasporas arménienne et portugaise, en tant qu’acteurs clés dans la mobilisation de ressources et la défense de leurs droits. Les exemples d’engagement transnational réussi présentés par les orateurs ont démontré l’impact significatif des actions menées à l’échelle nationale lorsque les organisations diasporiques sont bien structurées et que les actions sont coordonnées avec une communication cohérente et réfléchie. Mme de Oliviera a présenté la structuration et le fonctionnement de la diaspora portugaise comme un modèle potentiel pour les Arméniens La structuration des relations entre la diaspora et l’Arménie, ainsi que l’idée d’établir des connexions entre les diasporas nationales au sein d’une organisation mondiale, ont suscité un vif intérêt parmi les participants. 

Le Conseil Français-Arméniens se félicite du succès de la conférence ArmAcademia du 7 octobre dernier. Les extraits les plus pertinents des analyses ainsi que les propositions concrètes issues des débats seront largement diffusés, offrant ainsi au plus grand nombre l’opportunité de bénéficier de cette expertise précieuse et les encourageant à agir.

Le meilleur reste à venir, rejoignez-nous !  

 

 

 

contact@francais-armeniens.com

Éditorial