La délégation conduite par Mme Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, accompagnée du primat du diocèse arménien de France, père Grigor Khachatryan, s’est rendue en Arménie.
Le 7 avril, le Catholicos de tous les Arméniens, Karekine II a reçu les invités au Saint Siège d’Etchmiadzine. L’ambassadeur de France Olivier Decottignies était également présent à la réunion.
En les saluant et en faisant référence à l’amitié franco-arménienne vieille de plusieurs siècles, Sa Sainteté a exprimé son appréciation aux autorités françaises pour leur attention envers les Arméniens survivants du Génocide et de leurs descendants, ainsi que pour le soutien apporté à l’Arménie en ces jours difficiles.
Karekine II a abordé les défis de sécurité de l’Arménie, la confiscation et le dépeuplement de l’Artsakh, l’urgence absolue de la libération des prisonniers de guerre arméniens détenus en Azerbaïdjan et la préservation du patrimoine spirituel et culturel de l’Artsakh, soulignant la nécessité de mesures actives de la part des pays amis et de la communauté internationale.
A son tour, Martine Vassal, arménienne du côté de sa mère, en soulignant l’importance de leur visite en Arménie et le sens symbolique de leur visite au Saint-Siège, a informé le Catholicos de la mission et des projets de la délégation, qui visent à resserrer les relations amicales entre les deux pays et à surmonter les défis auxquels est confronté le peuple arménien.
Le même jour, Mme Vassal s’est rendue à Yerablour et a écrit ce qui suit sur sa page Facebook :
« Vive émotion au cimetière militaire d’Arménie où reposent ceux qui ont donné leur vie pour leur pays et leur liberté. »
© 2022 Tous droits réservés