Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMÉNIE – FRANCE – Marion Maréchal : « Il faudrait une condamnation de la part de l’UE à l’égard de l’Azerbaïdjan »

Arrivée samedi 28 octobre en Arménie, Marion Maréchal, vice-présidente de « Reconquête ! », candidate tête de liste européennes, a passé plusieurs jours auprès des responsables et des populations touchées par la guerre. Elle revient sur ce voyage dans une interview accordée au site d’actualité Boulevard Voltaire.

Selon Marion Maréchal, le manque d’attention de la communauté internationale et, notamment, de la France envers l’Arménie, en comparaison avec l’Ukraine et Israël, peut s’expliquer par plusieurs facteurs.

Tout d’abord, Ursula von der Leyen a augmenté ses importations de gaz azéri, ce qui a renforcé les liens énergétiques avec l’Azerbaïdjan. De plus, il existe des préoccupations liées à la Turquie, qui soutient l’Azerbaïdjan et utilise le chantage à l’immigration pour exercer des pressions.

La voix de la France au sein de l’UE semble affaiblie, et l’Allemagne entretient des relations privilégiées avec la Turquie en raison de la grande communauté turque en Allemagne.

D’après elle, il faudrait une condamnation de la part de l’UE et de la France à l’égard de l’Azerbaïdjan et de la Turquie.

Les Arméniens expriment à la France leur affection et leur reconnaissance pour l’aide humanitaire et le partenariat militaire. Cependant, ils se sentent abandonnés et demandent à la France d’être aussi présente pour eux qu’elle l’a été pour l’Ukraine, raconte Marion Maréchal.

Les Arméniens sont préoccupés par l’avenir, car le conflit n’est pas résolu, et l’Azerbaïdjan, avec le soutien de la Turquie, commence à annexer des territoires arméniens montagneux, menaçant l’ensemble de l’Arménie, affirme Maréchal. ⊆