Bakou condamne les propos du Président français tenus lors de la conférence de presse avec le Premier ministre arménien

 

Aussitôt après la conférence de presse tenue à Paris le 21 février à l’issue de l’entretien du Président Macron et du Premier ministre Pachinian, Bakou a publié un communiqué condamnant fermement les propos du Chef de l’État français. 

« Nous condamnons fermement les affirmations infondées formulées par le président français Emmanuel Macron contre l’Azerbaïdjan lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec le Premier ministre arménien à Paris le 21 février.

C’est ce qui ressort de la déclaration du ministère des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan.

« La France, qui n’a rien dit concernant les droits des Azerbaïdjanais déplacés de leurs territoires et soumis à des massacres de masse depuis près de 30 ans, parle maintenant des droits et de la sécurité des Arméniens qui avaient quitté les territoires azerbaïdjanais de leur plein gré et sans aucune violence.

Il serait plus utile de clarifier la question pourquoi la partie française, qui a évoqué l’importance de l’intégrité territoriale dans le cadre de la déclaration d’Alma-Ata et de certaines cartes, n’était pas contre l’occupation arménienne pendant près de 30 ans des territoires azerbaïdjanais.

Au lieu de critiquer l’Arménie, qui déstabilise depuis près de cinq mois sans aucun facteur provocateur, il est inacceptable de blâmer l’Azerbaïdjan pour sa réponse disproportionnée, et de telles approches partiales doivent cesser.

Nous déclarons une fois de plus que la politique insidieuse de la France visant à créer de nouvelles tensions dans la région et à entraver la paix et la stabilité ne donnera aucun résultat », conclut la déclaration du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères. »

Éditorial