Le 28 février, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie Ararat Mirzoyan a rencontré son homologue allemande Annalena Baerbock à Berlin, lors de laquelle ont été discutées les questions de sécurité régionale. Il a été fait référence au processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et aux discussions qui allaient se tenir un peu plus tard le même jour à Berlin avec la participation des ministres des deux pays (Arménie et Azerbaïdjan) le même jour.
Ararat Mirzoyan a présenté à son homologue allemande les approches de l’Arménie sur les questions clés de la normalisation des relations entre les deux pays, qui ont déjà été reflétées précédemment dans la déclaration adoptée après la réunion quadrilatérale tenue à Grenade en octobre 2023, comme le processus de démarcation des frontières, le déblocage des infrastructures régionales en respectant la souveraineté et l’autorité des parties sur les principes également de respect des droits, de réciprocité et d’égalité, basés sur les accords d’Almaty de 1991.
Le 28 février, une réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de l’Allemagne s’est tenue à Berlin.
Mais auparavant, les délégations d’Arménie et d’Azerbaïdjan ont séparément rencontré la ministre allemande – comme nous avons indiqué ci-dessus la rencontre Mirzoyan-Baerbock – pour discuter des questions liées au processus de normalisation des relations entre les deux pays.
La réunion s’est également poursuivie le 29 février. Au cours des deux jours de négociations, les questions liées au traité de paix ont été particulièrement abordées.
Selon le ministère arménien des Affaires étrangères, les parties ont convenu de poursuivre les négociations. Aucun autre détail n’a été rapporté.
© 2022 Tous droits réservés