Cérémonie à Paris dédiée au 32e anniversaire de la formation des Forces armées de la République d’Arménie

Le 13 février, une réception solennelle dédiée au 32e anniversaire de la formation des Forces armées de la République d’Arménie a eu lieu à Paris, dans les beaux salons de l’hôtel Le Marois, à laquelle ont participé de hauts représentants de la présidence de la République française, des ministères des Affaires étrangères et des Armées, des députés de l’Assemblée nationale, des membres du Sénat, des ambassadeurs accrédités en France et des représentants du personnel militaro-diplomatique, ainsi que des personnalités publiques et des représentants de la communauté franco-arménienne.

Dans son discours, l’ambassadrice SEM Tolmajian, félicitant le 32e anniversaire des forces armées de la République d’Arménie, a noté que la création de l’armée arménienne est directement et inextricablement liée au rêve de nombreuses générations du peuple arménien de restaurer un État arménien indépendant. Depuis le premier jour de l’indépendance de l’Arménie, l’armée est confrontée à de sérieux défis en matière de sécurité et, aujourd’hui encore, elle est le principal garant de l’indépendance de l’Arménie.

Mme l’ambassadrice a parlé avec satisfaction de la coopération entre l’Arménie et la France dans le domaine de la défense, appréciant hautement le niveau de coopération avec les partenaires français.

Faisant référence aux relations amicales arméno-françaises avec une histoire millénaire, elle a rappelé les épisodes héroïques des liens militaires étroits entre les deux peuples au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, y compris la participation des combattants arméniens à la Résistance française.

Au cours de la soirée, l’attaché militaire de l’Arménie en France, le colonel Gevorg Ghonian, a également prononcé un discours. Ce dernier a souligné l’importance du soutien de la France au renforcement des capacités de défense des forces armées arméniennes, ce qui leur permet de mener plus efficacement leur mission.

Lors de la réception, les hymnes nationaux arménien et français ont été joués par les élèves de l’école arménienne “Tebrotzassère” sous la direction du directeur Hayk Sarkissian, la dernière lettre de Missak Manouchian, adressée à son épouse Mélinée, a été lue par Thibaut Huissier, élève du lycée « Pascal » de Paris.

Éditorial