Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHAVILLE – Hrant Norsen a présenté son nouvel ouvrage

 

C’est Chaville, lieu de résidence de l’auteur, qu’avait choisi l’éditeur Ara Krikorian (Kirk publishing) pour effectuer, le vendredi 12 janvier, la première présentation publique du dernier ouvrage de Hrant Norsen intitulé « Les Arméniens en terre de France. Devant une assistance nombreuse, l’auteur a présenté cette réalisation.

Arrivé à Chaville en 1970, Hrant Norsen a vite intégré le Conseil d’administration de l’Association de l’église et s’est graduellement impliqué dans la vie communautaire locale. Après avoir travaillé à la réorganisation du fonds d’archives de l’église et à la mise à disposition de la bibliothèque locale aux lecteurs,  il a commencé à s’intéresser aux traces arméniennes sur le sol français, certaines remontant au IVème siècle comme St Grégoire de Tallard. Au fil des ans, il a ainsi cheminé, à ses frais, à travers tout l’hexagone,  a visité de nombreux sites et cimetières et photographié ces témoins de la présence arménienne. Après son premier ouvrage : « Guide de la mémoire arménienne » paru en 2012 ce second volume s’imposait. En effet, depuis cette date, de très nombreuses nouvelles réalisations avaient vu le jour. Ainsi, l’arménité est aujourd’hui présente dans 12 régions sur 13 (sauf la Corse) et dans 270 villes ! Après la présentation de son parcours, Hrant Norsen a commenté un diaporama qu’il divisé en cinq parties : Les monuments au génocide, les résistants, les personnalités, les curiosités et pour terminer, Chaville. Un défilé d’images richement commentées donnant des informations très intéressantes et instructives sur cette présence.

Cet ouvrage de 444 pages et de plus de mille photos comprend également une biographie des personnalités citées, des associations ainsi qu’un index des noms de lieux et de personnes. Fruit d’un long et énorme travail de recherche effectué durant de longues années, ce livre permet aujourd’hui d’avoir, pour tout un chacun,  une approche curieuse et arménienne sur tous les lieux de séjour de nos vacances ou de nos voyages en France. Chaudement applaudi à l’issue de sa prestation, Hrant Norsen a ensuite dédicacé avec plaisir son ouvrage. Une collation offerte par l’église a clos cette soirée culturelle appréciée de tous.

H. H. 

Éditorial