CLAMART – Cérémonie solennelle de commémoration à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian

Dans la matinée de samedi 2 mars, à Clamart, en région parisienne, a eu lieu une cérémonie solennelle organisée à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian, sur la place portant son nom, pour rendre hommage à sa mémoire ainsi qu’à celles de ses 22 camarades et tous les résistants.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Clamart, M. Jean-Didier Berger, de l’adjointe au maire Mme Jacqueline Minassian, du député Jean-Louis Bourlange, de nombreux autres élus, du président de l’Association des anciens combattants et des résistants arméniens (ANACRA) Léon Hovnanian, de la représentante de l’Ambassadrice Mme Tolmajian, Mme Manoukian, des porte-drapeaux arméniens et français, des représentants des associations arméniennes et d’une foule nombreuse venue rendre hommage aux résistants.

Après la cérémonie de dépôt de gerbes, M. le Maire a prononcé un discours, mettant l’accent sur la bravoure, le patriotisme, l’héroïsme de Manouchian, de ses camarades et de bien d’autres comme eux qui ont combattu pour la liberté, pour la liberté de la France, pour nous.

Mentionnant que la panthéonisation marque une étape historique dans la reconnaissance des héros de la Résistance, M. le Maire a noté que les Manouchian sont les premiers Arméniens à intégrer le Mausolée des grands hommes.

« 80 ans après son exécution avec 22 de ses camarades le 21 février 1944 au Mont-Valérien, Clamart n’oublie pas ce fils d’Arménie qui a donné sa vie pour la France, pour notre liberté. Sa bravoure, son patriotisme, son héroïsme constituent une source d’inspiration pour nous tous », a déclaré Jean-Didier Berger.

« En ce square qui porte son nom à Clamart, souvenons-nous du destin de Missak Manouchian. Que les peuples, qui souffrent encore aujourd’hui, puissent trouver dans ce modèle, la force nécessaire pour survivre, protéger leurs frontières, transmettre leur culture et leur histoire », a-t-il poursuivi.

La cérémonie s’est déroulée en présence des enfants de l’école Léopold Senghor de Clamart et de l’école arménienne Hamaskaïne-Tarkmantchatz d’Issy-les-Moulineaux, qui ont successivement entonné les hymnes nationaux de l’Arménie et de la France.

Notons que Manouchian aurait été hébergé à Clamart pendant la guerre.

Éditorial