Communiqué de l’Assemblée nationale de l’Artsakh au sujet des programmes de soutien aux populations déportées de l’Artsakh

28 février, ARTSAKHPRESS.

Le 27 février de cette année, le vice-Premier ministre de la République d’Arménie, Tigran Khachatrian, a évoqué à la télévision publique arménienne les programmes de soutien proposés par le gouvernement de la République d’Arménien à nos compatriotes déplacés de force de l’Artsakh sous la menace du génocide.

À notre avis, les programmes proposés par le gouvernement de la RA à la population de l’Artsakh par l’intermédiaire du vice-Premier ministre ne sont pas adaptés à la situation actuelle.

Nous considérons nécessaire de souligner qu’aucun des programmes mis en œuvre jusqu’à présent n’a été discuté avec une structure disposant d’un mandat légitime du peuple de la République d’Artsakh, dont l’Assemblée nationale élue au suffrage direct du peuple. Et les propositions que nous avons présentées par divers moyens ont été ignorées.

Le projet encore en discussion concernant l’achat d’appartements pour les personnes déplacées d’Artsakh est particulièrement inacceptable. Au terme d’un débat politique et social approfondi sur la question [on constatera] qu’il ne répond évidemment pas aux attentes minimales de nos compatriotes déplacés de force.

La prise de telles décisions entraînerait la déception et le mécontentement de nos compatriotes, ce qui stimulerait l’émigration et la vague de protestations et perturberait pour nous l’attente d’un retour collectif.

Nous vous exhortons à vous abstenir de toute démarche inconsidérée et inadéquate. Dans le même temps, nous réaffirmons notre volonté de mener des discussions constructives sur des questions problématiques d’intérêt commun afin de parvenir à des décisions dignes et de bon sens.

Éditorial