Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Darmanin dénonce « l’ingérence extrêmement néfaste » de Bakou en Nouvelle-Calédonie

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a dénoncé lundi 29 avril devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale « l’ingérence extrêmement néfaste » de l’Azerbaïdjan après la signature d’un mémorandum de coopération entre le Congrès de Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée nationale de l’Azerbaïdjan, a fait savoir Le Figaro.

« Il ne m’avait pas paru évident que l’Azerbaïdjan avait un intérêt économique, politique, culturel ou sportif dans le Pacifique Sud », a ironisé Gérald Darmanin. « L’Azerbaïdjan essaye d’utiliser le dossier calédonien pour répondre à la défense des Arméniens et du massacre des Arméniens par la puissance azerbaïdjanaise », a estimé Gérald Darmanin.

« Ces “protocoles politiques” ne sont évidemment pas possibles au sens politique du terme, pas moralement acceptables », a estimé le ministre français, regrettant que certains indépendantistes « voient dans l’Azerbaïdjan une planche de salut ».

Cet accord  « nous interroge sur la volonté profonde d’un certain nombre de groupes qui ont pris l’Azerbaïdjan comme modèle politique et qui ne doit pas être celui qui doit se développer en Nouvelle-Calédonie », a-t-il insisté.

Éditorial