Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déclaration du MAE à l’occasion de l’anniversaire de l’agression azérie contre le territoire souverain de la République d’Arménie

Il y a un an jour pour jour, le 13 septembre 2022, les forces armées de l’Azerbaïdjan ont lancé une agression militaire sans précédent contre le territoire souverain de la République d’Arménie et occupé environ 150 kilomètres carrés de territoire. Cette agression azerbaïdjanaise avait déjà été précédée en 2021 par l’invasion et l’occupation du territoire souverain de la République d’Arménie en mai et novembre. Les actions de la partie azerbaïdjanaise se sont accompagnées du ciblage de communes, d’infrastructures civiles et environnementales, de l’utilisation d’armes de gros calibre et de drones.

Des enregistrements vidéo choquants des tortures endurées par des militaires arméniens, y compris des femmes, dans les territoires passés sous contrôle de l’Azerbaïdjan sont disponibles. Elles ont été condamnées par les structures internationales et les organisations de défense des Droits de l’homme. Elles constituent des crimes de guerre et devraient également faire l’objet d’une enquête judiciaire internationale claire et une condamnation universelle.

Les tirs de l’armée azerbaïdjanaise visant les positions des forces armées arméniennes et les cas de violation du régime de cessez-le-feu au Haut-Karabakh on considérablement augmentés.

La République d’Arménie apprécie grandement les déclarations et les actions des partenaires qui ont clairement constaté il y a un an la violation de l’intégrité territoriale de l’Arménie et l’inadmissibilité du recours à la force par l’Azerbaïdjan ainsi qu’un message clair pour empêcher de telles actions dans le futur.

Éditorial