Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déclaration du Parti Social-Démocrate Hentchakian

La Direction centrale du Parti Social-Démocrate Hentchakian exprime sa profonde préoccupation face aux récents événements en Arménie, en particulier en ce qui concerne le rôle joué par l’Église apostolique arménienne dans le mouvement « Le Tavouch pour la Patrie ».

Ne partageant nullement les slogans et les objectifs du mouvement, nous demeurons solidaires et fidèles à l’idéal des droits démocratiques fondamentaux de chaque citoyen arménien : la liberté d’expression, de pensée et de réunion. 

Cependant, il est extrêmement douloureux et inacceptable de voir le Saint-Siège d’Etchmiadzine s’impliquer dans ce combat politique et d’assumer ouvertement le patronage et la direction de ce mouvement.

De plus, pour la première fois, dans certaines communautés de la diaspora, des Primats des diocèses de la juridiction d’Etchmiadzine ouvertement téléguidés publient des déclarations de soutien en faveur du mouvement, transposant ainsi de manière inutile la situation déjà trouble en Arménie en Diaspora. Cela constitue une menace non seulement pour l’autorité de l’Église, mais aussi pour la concorde dans nos communautés et la paix de la diaspora, avec toutes les conséquences négatives que cela implique pour son avenir.

En tant que parti ayant toujours soutenu inconditionnellement St. Etchmiadzine, nous regrettons de constater qu’en cette période cruciale pour la patrie, le pilier des valeurs spirituelles et nationales de tous les Arméniens, au lieu d’être une force qui unit et mobilise tous les Arméniens, se fait complice d’une nouvelle tentative de changement de pouvoir.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que, malgré les apparences de ce processus de démarcation et de démarcation, à la lumière des premiers accords conclus en faveur de l'Azerbaïdjan et de l'absence d'alternative satisfaisante, la perspective d'un signe, même le plus faible, de paix est préférable à une nouvelle guerre.

Au nom du Parti Hntchakian, nous appelons une fois de plus toutes les forces politiques à mettre de côté les divergences internes et les intérêts particuliers et à s’unir autour de la construction de  l’État pour faire face ensemble aux menaces et aux défis extérieurs.

Direction Centrale du PSD Hentchakian

Le 12 Mai 2024

Éditorial