Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découverte à Yeghegis en Arménie d’un abri contenant des outils vieux de plus de 5 300 ans et des restes d’animaux

Les fouilles archéologiques de l’abri sous roche de la vallée de Yeghegis ont permis de découvrir une ancienne demeure dans la région de Vayots Dzor en Arménie. Le site, découvert en 2020, présentait un toit effondré et une structure en forme de mur.

En 2022, une tranchée de 6 pieds de profondeur a été creusée près de l’entrée de l’abri, révélant plusieurs couches archéologiques contenant des traces d’activité humaine. Les restes d’environ 8 000 ossements d’animaux ont été découverts sur le site, la plupart provenant de chèvres et de moutons, et d’autres de porcs, de cerfs, de bovins et d’ours.

Les restes découverts ont été datés au radiocarbone, les plus anciens remontant à plus de 5 300 ans. Environ 2 000 autres objets ont également été découverts, notamment des morceaux de cuivre, des lames d’obsidienne, des perles et de la poterie.

Selon les chercheurs, “les résultats préliminaires de l’étude du refuge de  Yeghegis mettent en évidence le potentiel du site à fournir des informations importantes sur le mode de vie des gens de cette époque”. Des fouilles supplémentaires sont prévues pour une étude plus approfondie du site afin de mettre en lumière les anciennes activités humaines dans la région.

Éditorial