Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devant la CIJ, l’Arménie accuse l’Azerbaïdjan d’avoir « achevé son nettoyage ethnique »

L’Arménie a accusé mardi 16 avril devant la Cour internationale de justice l’Azerbaïdjan, d’avoir « achevé le nettoyage ethnique» en Artsakh.

« Après avoir menacé de le faire pendant des années, l’Azerbaïdjan a achevé le nettoyage ethnique de la région », a déclaré aux juges Yeghiché Kirakossian, représentant le gouvernement arménien. Bakou « le consolide désormais en effaçant systématiquement toutes les traces de la présence des Arméniens de souche, y compris le patrimoine culturel et religieux arménien », a-t-il déclaré.

Près de 200 Arméniens sont toujours portés disparus, a ajouté Kirakossian, à la suite de l’exode qui a provoqué le chaos le long de la route d’accès au couloir de Berdzor reliant l’Arménie à l’Artsakh.

Bakou a nié les allégations de « nettoyage ethnique », affirmant que les Arméniens étaient libres de rentrer tant qu’ils acceptaient de vivre sous la domination azerbaïdjanaise.

Yeghiché Kirakossian a déclaré aux juges que Bakou « qualifie de plus en plus les revendications de l’Arménie en matière de droits de l’homme… comme un défi à la souveraineté ou à l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan ». Il a insisté sur le fait que « l’Arménie n’a aucune revendication sur le territoire azerbaïdjanais et est également déterminée à établir les conditions d’une paix véritable et durable ».