Mercredi 29 mai 2024 – l’Association de Soutien à l’Artsakh (ASA) a transmis un Manifeste de soutien à l’Arménie et au Haut-Karabagh aux têtes de listes aux élections européennes en leur demandant de le signer s’ils en approuvaient le contenu. Les candidats François-Xavier Bellamy, candidat du parti Les Républicains, Raphaël Glucksmann,candidat du parti socialiste – Place publique et Léon Deffontaines,candidat du parti communiste français ont répondu à cette opération. Les deux premiers ont appuyé leur soutien dans une vidéo enregistrée.
Dans sa vidéo de soutien, François-Xavier Bellamy indique qu’il s’engage pour la défense de la démocratie dans le Caucase mais également pour la défense des droits fondamentaux qui ont été bafoués par Ilham Aliyev (Président de l’Azerbaïdjan) par l’acte de nettoyage ethnique en Artsakh (Haut-Karabagh).
« Ce n’est pas nous qui nous battons aujourd’hui pour les Arméniens et pour le Haut-Karabagh, c’est le Haut-Karabagh et l’Arménie qui se battent pour nous dans le combat pour la défense de l’essentiel. Et c’est la raison pour laquelle nous resterons toujours engagés avec la délégation qui m’entoure, dans la défense de cette cause, qui est notre cause commune car elle est la cause de l’Europe. » déclare François-Xavier Bellamy dans sa vidéo.