Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Européennes : François-Xavier Bellamy, Raphaël Glucksmann et Léon Deffontaines s’engagent pour l’Arménie et le Haut-Karabagh

https://soutien-artsakh.us3.list-manage.com/track/click?u=d47e1dbe8ac0454adb5301fb6&id=cad9a2548d&e=cdb5a60e09​

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mercredi 29 mai 2024 – l’Association de Soutien à l’Artsakh (ASA) a transmis un Manifeste de soutien à l’Arménie et au Haut-Karabagh aux têtes de listes aux élections européennes en leur demandant de le signer s’ils en approuvaient le contenu. Les candidats François-Xavier Bellamy, candidat du parti Les Républicains, Raphaël Glucksmann,candidat du parti socialiste – Place publique et Léon Deffontaines,candidat du parti communiste français ont répondu à cette opération. Les deux premiers ont appuyé leur soutien dans une vidéo enregistrée.

Dans sa vidéo de soutien, François-Xavier Bellamy indique qu’il s’engage pour la défense de la démocratie dans le Caucase mais également pour la défense des droits fondamentaux qui ont été bafoués par Ilham Aliyev (Président de l’Azerbaïdjan) par l’acte de nettoyage ethnique en Artsakh (Haut-Karabagh).

« Ce n’est pas nous qui nous battons aujourd’hui pour les Arméniens et pour le Haut-Karabagh, c’est le Haut-Karabagh et l’Arménie qui se battent pour nous dans le combat pour la défense de l’essentiel. Et c’est la raison pour laquelle nous resterons toujours engagés avec la délégation qui m’entoure, dans la défense de cette cause, qui est notre cause commune car elle est la cause de l’Europe. » déclare François-Xavier Bellamy dans sa vidéo.

https://youtu.be/kYZzLPiJYvA

Quant à Raphaël Glucksmann, il déclare avec des mots forts que la purification ethnique, organisée par Ilham Aliyev a été un moment d’immense honte pour l’Union européenne. La réaction des dirigeants a été trop faible, trop timide, trop obséquieuse vis-à-vis de l’Azerbaïdjan.

« L’Europe doit s’engager bien plus fermement aux côtés de la démocratie dans le Caucase. L’Europe doit savoir qui sont ses alliés et qui sont ses adversaires et ses alliés sont les démocrates, les démocraties, les peuples qui élisent leur représentant et qui aspirent à un mode de vie européen. Ce sont les Arméniens. » indique Raphaël Glucksman.

 

https://youtu.be/qCtQ9ZBOl74

«Je remercie sincèrement François-Xavier Bellamy, Raphaël Glucksmann et Léon Deffontaines pour leur engagement auprès de tous les Arméniens après les terribles épreuves que notre communauté  subit. L’Association de Soutien à l’Artsakh s’engage évidemment à diffuser d’autres vidéos de soutien si d’autres têtes de liste, venaient à faire part de leur engagement envers l’Arménie et le Haut-Karabagh. » a déclaré Nelly Serkissian, Présidente de l’Association de Soutien à l’Artsakh.

Éditorial