Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EXPOSITION À EREVAN – Le rôle des Arméniens dans le développement de la ville de Bakou

L’exposition intitulée « Traces historiques et culturelles arménienne à Bakou » consacrée à l’apport des Arméniens au développement de la capitale azerbaïdjanaise vient de débuter à Erevan dans les locaux du Parlement d’Arménie.

Lors de son inauguration, le député Vilen Gabrielyan du parti « Contrat civil » a déclaré « L’exode des Arméniens d’Azerbaïdjan a débuté le 27 février 1988 avec le pogrom de Soumgaït et s’est poursuivi après celui de Bakou, puis des autres villes d’Azerbaïdjan. A cette époque, la communauté internationale n’a pas correctement jugé la politique xénophobe et agressive du gouvernement azerbaïdjanais envers les Arméniens. Celle-ci se poursuit jusqu’à nos jours ».

V. Gabrielyan a précisé qu’il intervenait non seulement en tant que membre de l’Assemblée nationale de la République d’Arménie et en tant que personne née à Bakou, réfugié en Arménie pour échapper à une mort certaine, mais également en tant que fondateur et président de la nouvelle organisation « Gardman-Shirvan-Nakhitchévan » qui regroupe des Arméniens originaires du Nakhitchévan, de l’Artsakh et des autres provinces se trouvant aujourd’hui dans les frontières de l’Etat azéri.Le député a ajouté « Plus de 100 000 de nos compatriotes ont récemment été contraints d’émigrer du Haut-Karabagh. Le nombre d’Arméniens nés en Azerbaïdjan et immigrés en Arménie dépasse actuellement les 500 000, et le nombre total d’Arméniens émigrés d’Azerbaïdjan atteint 800 000 ».

Vilen Gabrielyan a informé que les églises arméniennes de la ville, l’immense contribution des producteurs de pétrole, des architectes et des constructeurs sont présentées dans l’exposition comme autant de preuves de l’apport des Arméniens au patrimoine historique, culturel et économique de Bakou.

De son côté, après avoir félicité le député pour son initiative, M. Alen Simonian, Président de l’Assemblée nationale d’Arménie, a déclaré « Les Arméniens et les Azerbaïdjanais vivaient côte à côte lorsqu’ils connaissaient la paix. Les bâtiments représentés sur les photographies de l’exposition en sont une preuve et un appel à prendre des mesures pour parvenir à la paix et à vivre côte à côte ».

Mark Grigoryan, Directeur du Musée-Institut national d’architecture Alexandre Tamanyan, a également considéré comme important le fait que les architectes et les personnalités culturelles aient apporté une grande contribution à Bakou: « Quand nous parlons de la contribution des architectes arméniens au développement de la ville de Bakou, nous voulons dire que la ville était plus riche lorsque les Arméniens étaient là et créaient. Oui, les Arméniens ont enrichi Bakou.Ce fait doit être reconnu, même si je comprends qu’il est très difficile pour Bakou de l’accepter d’un point de vue politique ». Anouchig Ter-Minasyan, son adjointe, a ensuite présenté dans le détail aux invités les monuments historiques et culturels présentés sur les photographies.

Les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de Roumanie et de Pologne en Arménie, les chargés d’affaires des ambassadeurs d’Irak, d’Espagne, d’Ukraine, d’Argentine, les ministres plénipotentiaires des ambassades de Bulgarie et du Koweït, les représentants des personnels des ambassades de Serbie, de la Fédération de Russie, de la Chine et de la Slovaquie ainsi que des membres de l’Assemblée nationale de la République d’Arménie étaient également présents à l’inauguration de cette exposition.

“Haykakan Jamanak”, Erevan, le 18 novembre 2023

Traduction : Sahak Sukiasyan