FRANCE – Accident tragique dans le département de l’Ariège

Une voiture fonce sur les barrages des agriculteurs manifestants

2 morts et des blessés, dont un dans un état grave 

Mardi 23 janvier à 5h30, un accident tragique s’est produit dans le département de l’Ariège. Le drame a eu un large impact dans tout l’hexagone et suscité une vive émotion ayant rapport avec le mouvement de contestation des agriculteurs.

En France où la vague de mécontentement du monde agricole gagne de l’ampleur progressivement, les agriculteurs commencent à prendre des mesures extrêmes en bloquant, entre autres, les routes et les autoroutes intervilles.

Ainsi, mardi matin, vers 5h30, sur la Départementale 119 reliant à la Nationale 20 dans la zone de la localité de Pamiers en Ariège également bloquée, une voiture a percuté les dispositifs mis en place par les agriculteurs. 

Selon l’enquête préliminaire, la voiture se serait sciemment engagée dans un tronçon fermé pour cause du blocage, – car la fermeture était clairement matérialisée – a foncé à une très grande vitesse sur une des barrières en bottes de paille érigées par les agriculteurs, dans une zone mal éclairée. Au moment du drame une quarantaine d’agriculteurs se trouvaient de l’autre côté de cette barrière où était installé un point-café éphémère.

Une agricultrice est décédée. Sa fille adolescente et son mari ont été transportés à l’hôpital dans un état grave ; malheureusement la vie de la jeune fille n’a pu être sauvée  ; quelques autres blessés en état moins grave sont également à déplorer.

Le préfet a indiqué que les trois occupants de la voiture, un couple et un de leurs amis, tous de nationalité arménienne, se dirigeaient de Toulouse vers l’Andorre. Ils se trouvaient tous les trois sous le coup d’une mesure d’OQTF (obligation de quitter le territoire) contre laquelle ils avaient entrepris plusieurs recours. Aucune n’était ni sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants au moment de l’accident. Une enquête pour homicide involontaire aggravé est lancée.

Éditorial