Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FRANCE – ARMÉNIE – Coopération décentralisée renforce les liens entre Saint-Étienne et Kapan

Une délégation emmenée par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, est en visite dans la ville de Kapan.

La délégation a visité des locaux en cours d’aménagement du futur centre francophone de la ville.

Cette rencontre illustre le potentiel de la coopération décentralisée pour renforcer les liens entre la France et l’Arménie, a indiqué le directeur de l’Institut français d’Arménie, Guillaume Narjollet, sur le réseau social X.

***

 

Sur ce même sujet, nous pouvons lire sur la page Facebook de l’ambassade de France en Arménie :

Il y a un an, le conseil municipal de la Ville de Saint-Étienne décidait à l’unanimité d’un jumelage avec la ville de Kapan, en Arménie, sur proposition du Ministère des Affaires étrangères. 

À la frontière de l’Iran et de l’Azerbaidjan, Kapan est une ville de la région du Syunik, elle-même jumelée avec la région Auvergne Rhône-Alpes. 

Avec son Maire, Gevorg Parsyan, nous avons convenu de coopérations décentralisées en matière d’éducation, de jeunesse, de politiques sociales, d’économie, de médecine, d’administration locale et de francophonie, en présence de mon collègue Jean Pierre Kotchian, de François Rochebloine et des représentants de l’association stéphanoise Vrej Khosrovian et Pascal Demirdjian. 

Ce partenariat a été officialisé aujourd’hui dans la mairie de Kapan après une matinée d’échanges et de travail sur ces différents champs d’actions, en présence et avec le soutien de l’Ambassade de France en Arménie ainsi que de l’Institut Français. 

Auparavant, nous nous sommes inclinés devant le Mémorial du génocide et avons rendu hommage aux morts des dernières guerres. 

Un moment émouvant devant les tombes des jeunes, morts pour défendre leur liberté, à 18 ans , 20 ans …. 

L’intégrité du pays n’est pas respectée et en violation du droit international, pourtant, les réactions se font attendre.

Nous ne sommes plus en 1915 …

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Éditorial