Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FRANCE–ARTSAKH – Catherine Colonna réclame une « action diplomatique internationale »

La France va ouvrir un consulat à Syunik

Le 25 septembre lors d’une séance de questions à l’Assemblée nationale, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a dénoncé « l’aband-on de l’Arménie par la Russie », en soulignant que la France tiendra « pleinement responsable l’Azerbaïdjan du sort de la population arménienne » dans la région. Elle a appelé à soutenir diplomatiquement les populations arméniennes dans la région.

« L’abandon de l’Arménie par la Russie et la complicité de la Russie avec les opérations militaires engagées par l’Azerbaïdjan rendent encore plus nécessaire une action diplomatique internationale », Mme la ministre.

En outre, elle a appelé au respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie.
« L’Union européenne doit  agir avec nous pour le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie et préserver les droits des Arméniens du Haut-Karabakh à vivre, s’ils le souhaitent, dans le respect de leurs droits historiques », a−t−elle déclaré

Lors de cette même séance Mme la ministre a également annoncé que la France a décidé de porter à plus de 12 millions d’euros l’aide pour les réfugiés et déplacés en Arménie et au Haut-Karabakh. « Nous n’accepterons pas que l’aide humanitaire soit entravée », a mis en garde Catherine Colonna.

Ouverture d’un consulat français à Syunik

Mme la ministre poursuivant sur le soutien de la France à l’Artsakh et à l’Arménie, a également déclaré : « Aucun pays n’aide davantage l’Arménie que notre pays. Toutes les réunions du Conseil de sécurité des Nations Unies, sans exception, se sont tenues à l’initiative de la France », en ajoutant : « Nous renforçons également notre coopération avec l’Arménie dans le domaine de la défense. Notre attaché militaire sera présent à Erevan. Nous ouvrirons prochainement un consulat dans la région de Syunik, dans la zone frontalière. »

* * *

– Ajoutons que la Commission européenne a également décidé d’allouer 5 millions d’euros pour subvenir aux besoins des déplacés d’Artsakh.

– La cheffe de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, en visite en Arménie, a déclaré que le gouvernement américain allouerait 11,5 millions de dollars pour les besoins humanitaires des réfugiés d’Artsakh.