Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FRANCE – Le site gouvernemental du CERC piraté par des hackers turcs

Dimanche 7 avril, le site internet gouvernemental du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) a été piraté par des hackers turcs. Selon le logo présenté, cette attaque serait affiliée au groupe armé nationaliste «Loups gris».

Lorsqu’un utilisateur souhaitait y accéder, il tombait face à un message déposé par «OPJ» et «M3T4L», deux hackers du groupe «Turkic Hackers Rulez». «Pour quelle raison nous sommes vus comme des terroristes en France ? Si vous voulez faire la guerre contre les Loups gris, nous n’allons pas arrêter nos attaques dans vos sites du gouvernement. Turc avec Turque on se mélange pas» (sic), était-il également inscrit. En dessous de ce texte était affiché un logo, celui des « Loups gris ».

Le même jour, dans la soirée, le site internet du CERC était toujours la cible de cette cyberattaque avec un nouveau texte : «Notre devise est basée sur le respect de l’identité et de la culture turques. Nous encourageons les Turcs à ne pas se mélanger. Les Turcs qui choisissent de boycotter la Palestine mais ne prennent pas de mesures similaires pour nos frères Ouïghours en Chine sont tout sauf des Turcs».

Rappelons que les 6 et 7 février derniers, La Poste et le Crédit Agricole avaient également été ciblés par des actes de cybermalveillance d’origine turque. Les sites web et applications avaient été bloqués durant plusieurs heures.

Éditorial