Le 23 avril, à la veille du 109e anniversaire du Génocide des Arméniens, la traditionnelle marche aux flambeaux initiée par l’Union de la jeunesse arménienne de la FRA Dashnaktsoutioun et l’association des étudiants « Nikol Aghbalian » a eu lieu depuis la Place de la République à Erevan.
Avant la marche, l’artiste Davit Hakobian a lu l’ode d’Avetis Aharonian au peuple arménien « Honneur à vous ! ». Le député Garnik Danielian a prononcé un discours où il a notamment souligné : « Ne laissons pas Tavush seul, nous avons perdu l’Artsakh en ne parvenant pas à nous unir, Tavush est notre rempart. Un Front pour la défense de la patrie a été créé à Tavush sous la direction du Bagrat Srpazan. Le Tavushtsi est débout pour défendre sa terre. »
Les participants à la manifestation ont brûlé les drapeaux de la Turquie et de l’Azerbaïdjan sur la place de la « République », puis en scandant « Lutte, lutte, lutte », des chants patriotiques et des appels revendicatifs, ils se sont rendus au mémorial de Tsitsernakaberd.
La marche était menée par des ecclésiastiques. Les participants ont déployé les drapeaux des pays ayant reconnu le Génocide des Arméniens.
Au mémorial de Tsitsernakaberd, les participants à la marche ont rendu hommage à la mémoire de plus de 1,5 million de victimes du Génocide par une minute de silence et ont déposé des fleurs autour du feu éternel.
© 2022 Tous droits réservés