Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hommage aux résistants du Groupe Manouchian à Vaulx-en-Velin

À l’occasion du 80e anniversaire de l’exécution du Groupe Manouchian et de la Panthéonisation de Missak Manouchian accompagné de son épouse Mélinée

C’était un honneur de participer à la cérémonie d’hommage aux résistants du Groupe Manouchian, le 17 février dernier, au square Manouchian à Vaulx-en-Velin et à l’inauguration du panneau commémoratif, organisée par la Mairie de Vaulx-en-Velin avec la participation des Associations du Comité Manouchian (ANACR, APECLE, CBAF, Églises arméniennes de Décines et Lyon, UCDD, UCFAF, UFAC, UGAB), de l’Association Musicale de Vaulx-en-Velin (Chœur du Souvenir) et de l’école élémentaire Anton Makarenko. Après les discours prononcés par Monsieur René Dzagoyan, au nom des Associations arméniennes, Monsieur Roger Gay de l’ANACR – Ami (e)s de la Résistance et Madame Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, une cérémonie de dépôt de gerbe a eu lieu. Merci aux Consulats généraux de l’Italie et de la Roumanie à Lyon d’avoir participé à cette commémoration. 

Après le dévoilement du panneau commémoratif en hommage au Groupe Manouchian, un hommage culturel très touchant a eu lieu à la Mairie annexe de Vaulx-en-Velin, avec la participation des élèves de l’école élémentaire Anton Makarenko accompagnés par The Blue Note.   

Le 18 février, une lecture théâtrale intitulée « Ma chère Mélinée, dans quelques heures je ne serai plus de ce monde » a eu lieu au cinéma Les Amphis à l’initiative des Associations du Comité Manouchian et en présence de Madame Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon et des élus de la ville. Un remarquable récit de vie de Missak et Mélinée Manouchian conté par Séda Melik et inspiré du témoignage de Mélinée, mêlant musique, chants et poèmes de Missak Manouchian, Louis Aragon, Rouben Melik et Paul Eluard. Spectacle interprété par les comédiens de la Compagnie la Scène Nationale Sept et mis en musique par le groupe Lavach.

Consulat Général d’Arménie à Lyon

 

Éditorial