Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de la statue commémorative de Sergueï Paradjanov à Erevan

Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire du cinéaste arménien de renommée mondiale, Sergueï Paradjanov (1924-1990), une statue à son effigie, réalisée par le sculpteur Ara Alekian, a été dévoilée dans la zone adjacente à la Maison du cinéma. À l’occasion de cet anniversaire, un comité gouvernemental dédié aux événements jubilaires a été constitué sous la présidence d’Araïk Haroutunian, chef de cabinet du Premier ministre de la République d’Arménie. 

Toujours dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de l’artiste, une commémoration aura lieu du 16 au 27 janvier à Tbilissi et à Erevan.

Le coup d’envoi sera donné à Tbilissi du 16 au 18 janvier par un colloque de l’Ilia State University de Géorgie. Au programme de ces journées : interventions d’historiens, critiques de cinéma et critiques d’art, ainsi que  projection de deux films documentaires de Patrick Cazals en sa présence : Sergueï Paradjanov le rebelle et La muse et le magicien.

Cet événement académique permettra aux participants d’explorer en profondeur l’héritage artistique de Paradjanov et son impact sur les arts visuels. Une opportunité précieuse pour les passionnés et les universitaires de discuter et d’analyser l’influence durable de cet artiste hors du commun.

La célébration se poursuivra à Erevan du 23 au 27 janvier avec des rencontres et projections en liaison avec l’Institut Français. Ces moments offriront aux participants une immersion dans l’univers créatif de Paradjanov à travers des présentations de films emblématiques et des discussions animées.

L’Ambassade de France en Arménie et l’Institut Français organisent une Journée Paradjanov le 27 janvier à la Maison du Cinéma d’Erevan avec la projection de Sergueï Paradjanov le rebelle, toujours en présence de son réalisateur, et le film de Serge Avédikian Le Scandale Paradjanov, présenté par l’acteur-réalisateur.

Notons que le 100e anniversaire de Sergueï Paradjanov est inscrit sur la liste des commémorations officielles des personnalités de l’UNESCO. ⊆

Éditorial