Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IRAN – Les participants à la rencontre au format “3+3” à Téhéran soulignent l’importance de l’inviolabilité des frontières

 

Le 23 octobre, la réunion des ministres des Affaires étrangères au format «3+3», s’est tenue à Téhéran.

La réunion à laquelle ont participé les ministres des Affaires étrangères de l’Iran, de la Russie, de la Turquie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie était consacrée à la transformation du Caucase et avait pour thème « Le temps de la paix, de la coopération et du progrès dans le Caucase du Sud ».

Les moyens de développement de la coopération régionale (politique, économique, de sécurité, de transit, énergétique, etc.) ont été discutés, ainsi que les questions liées à la paix et aux négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

La Géorgie avait refusé de participer à la réunion sous ce format.

À la fin des discussions, les participants ont publié une déclaration commune constituée de 9 points, soulignant notamment l’importance de l’inviolabilité des frontières internationalement reconnues. 

Ajoutons qu’en marge de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Ararat Mirzoyan a eu de courts entretiens avec ses homologues turc et azerbaïdjanais, respectivement Hakan Fidan et Ceyhun Bayramov. Mirzoyan a également été reçu par le Président iranien, Ebrahim Raïssi.

Éditorial