Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JÉRUSALEM – Premiers coups de pioches sur la propriété du « Pré des vaches » ?

Le 26 octobre, l’entreprise qui gère le parking du « Pré des vaches » (Goveru Bardez) a entrepris de démolir le mur de clôture de ce terrain qui fait l’objet d’un interminable  litige et dont une partie sert jusqu’à ce jour de parking pour la voiture du Patriarche Nourhan et des autres religieux de la congrégation. 

 

L’évêque Goriun Baghdassarian, Responsable des possessions du Patriarcat arménien de Jérusalem, est rapidement intervenu pour stopper les travaux jusqu’à ce que la question soit à nouveau discutée avec le Patriarche Nourhan.

A ce jour, on ignore toujours si une action en justice a été entreprise pour empêcher la cessation de cet important bien du Patriarcat arménien à un homme d’affaire juif-australien. Une grande partie de la communauté arménienne de la Ville sainte s’oppose au Patriarche qui est considéré comme le principal responsable de ce scandale qui perdure depuis plusieurs mois. 

Le 6 mai dernier, le chapitre de la Congrégation avait destitué de son poste de Responsable des possessions du Patriarcat, l’archimandrite Baret Yeritsian et l’avait réduit à l’état laïc. Le Père Baret est depuis réfugié aux États-Unis. De l’avis de nombreux observateurs, ce prêtre de 77 ans considéré comme un très proche conseiller du Patriarche Nourhan, a été sacrifié par ce dernier pour sauver son siège patriarcal. 

Inquiets de voir une partie importante – selon certains sources près de 25% de la superficie du quartier arménien -passer aux mains de l’homme d’affaire juif-australien, le Roi de Jordanie et l’Autorité palestinienne, en tant qu’autorités de tutelle des lieux saints chrétiens, ont suspendu leur reconnaissance du Patriarche Nourhan jusqu’à nouvel ordre.

 

Éditorial