Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

KAZAKHSTAN – La session du Conseil intergouvernemental eurasien s’est tenue à Almaty sous la présidence du Premier ministre Pachinian

Le 2 février, sous la présidence du Premier ministre Nikol Pachinian, s’est tenue à Almaty la session du Conseil intergouvernemental eurasien.

Dans son discours, le Premier ministre arménien a mentionné qu’en 2023, les échanges commerciaux de l’Arménie avec les pays de l’Union économique eurasienne (UEE) ont augmenté de 39 % par rapport à l’année précédente et se sont élevés à 7,8 milliards de dollars. En outre, les exportations ont augmenté de 40,8% et les importations de 37,5%.

Pachinian a déclaré que le renforcement de la coopération industrielle, la création de nouveaux liens commerciaux, l’établissement du commerce transfrontalier de services numériques et l’échange de données devraient être considérés parmi les questions prioritaires de l’UEE.

Lors de la réunion, les questions de coopération liées au commerce en ligne, à la réglementation douanière, à la communication aérienne, à la gestion des risques, aux moyens de transport, aux secteurs agricoles, aux infrastructures ferroviaires et à l’organisation du transport multimodal ont été discutées.

Les chefs de gouvernement ont signé les documents et protocoles convenus au cours de la session.

La prochaine session du Conseil aura lieu en mai en Biélorussie.

Éditorial