Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Congrégation Mekhitariste célèbre la vie de son fondateur

Communiqué de presse

Venise, 17 avril. — La Congrégation Mekhitariste annonce la commémoration du 275e anniversaire de la mort de l’Abbé Mekhitar de Sébaste, fondateur de la confrérie monastique. En l’honneur de son héritage, une série d’événements artistiques ont été organisés conjointement avec le Consulat Honoraire de la République d’Arménie à Venise, célébrant sa vie et sa contribution exceptionnelle à dans la vie religieuse et culturelle arménienne.

La commémoration commence par la grand-messe à Saint-Lazare des Arméniens le samedi 27 avril à 11h00, avec la participation de l’Ensemble Edesse, dirigé par Justine Rapaccioli. L’Ensemble Edesse est actif sur la scène musicale italienne depuis plus d’une décennie et dispose d’un répertoire riche et varié allant du Moyen Âge à nos jours, avec un accent particulier sur la musique vocale arménienne.

 

Le point culminant du programme commémoratif est une performance spéciale du célèbre Quatuor Komitas, spécialement invité d’Arménie pour l’occasion sous les hauts auspices du Ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports et le Centre National de Musique de Chambre de la République d’Arménie. Le quatuor, qui célèbre cette année son centenaire, se produira au célèbre Théâtre Goldoni le vendredi 3 mai à 20h00. Dirigé par Eduard Tadevosyan, le quatuor, fondé à Moscou en 1924, a la particularité d’être le plus ancien quatuor à cordes en activité continue au monde. Selon les mots du compositeur Aram Khatchatourian, le quatuor est « le joyau de la culture musicale arménienne ». Leur histoire comprend des collaborations avec des musiciens tels que Dmitri Chostakovitch et Mstislav Rostropovitch, consolidant leur place dans les annales de la musique classique. Le concert a été rendu possible grâce au généreux parrainage de M. Setrak Tokatzian.

Poursuivant la célébration, le mardi 30 avril, à 20h00, le Chœur arménien Sahak-Mestrop, spécialement invité de Marseille, proposera un répertoire de musique chorale arménienne à l’église Gesuati. Fondé en 1977, le Chœur Sahak-Mesrop a gagné la place qui lui revient en Arménie et dans la diaspora comme l’un des héritiers les plus distingués du patrimoine musical arménien.

Le chœur se produira également sur l’île Saint-Lazare le jeudi 2 mai à 16h00.

Le Quatuor Komitas et le Chœur Sahak-Mesrop se produiront également à Padoue le mercredi 1er mai.

____________________________________________________________________________

L’île de Saint-Lazare des Arméniens abrite l’abbaye générale de la Congrégation Mekhitariste arménienne depuis 1717, année où le fondateur, Mekhitar, l’a obtenue en concession de la République de Venise, la transformant en un refuge pour le développement spirituel et culturel de la nation arménienne. La mission de la communauté monastique, qui peut se résumer dans le désir de promouvoir un épanouissement culturel et religieux du peuple arménien, a fait de San Lazzaro l’un des centres religieux et culturels arméniens les plus importants au monde : les collections du monastère, des collections de livres aux découvertes archéologiques, artistiques et scientifiques, en sont la preuve tangible.