Le 20 octobre, la délégation de la mission d’évaluation de l’Union européenne a visité Syunik.
Lors de la réunion tenue à la préfecture de Syunik, des militaires et des représentants des autorités régionales ont souligné qu’ils étaient prêts à soutenir le travail de la délégation à tout prix, exprimant l’espoir que leur activité puisse apporter la paix tant attendue dans la région.
Les membres de la mission ont été informés au sujet des communes touchées de la région à la suite de la vaste attaque militaire azerbaïdjanaise. il a été tout particulièrement souligné que le long des frontières de Syunik, l’Azerbaïdjan agit non seulement contre les forces armées arméniennes, mais aussi contre la population civile.
Selon le sous-préfet Hayk Haroutiounian, 38 communes frontalières de Syunik sont directement menacées par les soldats azerbaïdjanais, et dans ces endroits, non seulement le droit des habitants à vivre en paix est violé, mais de graves problèmes psychologiques sont apparus parmi les enfants.
Selon le rapport fourni à la délégation, à la suite des opérations militaires lancées le 13 septembre, 6 communes de la région ont été touchées, 18 maisons d’habitation, des bâtiments administratifs, des voitures de particuliers, du matériel agricole et des outils de construction ont été endommagés. Des milliers de petits bétails sont restés du côté de l’ennemi.
Les sous-préfets de Syunik ont également accompagné les membres de la délégation aux sections menant à Nergin Hand de Kapan et Ichkhanasar de Sisian. Les délégués de l’UE ont enregistré sur le terrain que Nergin Hand est bien assiégée de trois côtés, et que des femmes et des enfants continuent de vivre dans les villages voisins. Le cimetière est également exposé au feu de l’ennemi. Des problèmes liés aux villages de Srachen, Djakaten, Chikahogh de Kapan, Verichen de Goris, Akner et Vaghatur de la communauté de Tegh ont été relevés.
© 2022 Tous droits réservés